(ABM FN) On observe peu de mouvement ce mercredi vers midi au sein de l’Europe boursière.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,1 pour cent à 551,11 points, le DAX allemand de 0,1 pour cent à 23.345,52 points, alors que le CAC 40 français est à l’équilibre à 7.817,75 points et le FTSE 100 britannique progresse de 0,2 pour cent à 9.217,10 points.
Les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt, prévue ce soir. Selon divers analystes, il s’agira de l’une des réunions politiques les plus importantes de l’histoire récente.”Les attentes sont désormais si élevées que le risque d’une déception, par exemple une déclaration ‘moins accommodante’ du président Powell est grand”, selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING.
Le marché estime à 96 pour cent la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, selon l’outil FedWatch Tool du CME Group. Les 4 pour cent restants tablent sur une baisse de 50 points de base.
Une baisse importante des taux d’intérêt pourrait exercer une pression significative sur le dollar, estime la Commerzbank, notamment parce qu’une mesure aussi agressive serait le résultat de pressions politiques exercées notamment par le président Trump sur la Fed. Cela compromettrait l’indépendance de la banque centrale.
Les analystes d’UBS restent optimistes quant aux actions européennes à l’approche de la décision sur les taux d’intérêt. Ils constatent une confiance accrue des entreprises européennes, tandis que les analystes révisent à la hausse leurs prévisions de résultats pour les entreprises européennes pour l’année prochaine. Les révisions à la baisse, dues aux droits d’importation et aux difficultés sur les marchés des devises, sont en fait en diminution.
Toutefois, les difficultés politiques en Europe et les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement pourraient bien venir gâcher la fête pour les actions européennes, a averti UBS.
La banque suisse a en outre relevé son objectif de cours du Stoxx Europe 600 pour la fin de l’année à 600 points, contre 550 auparavant. Pour 2026, UBS vise un niveau de fin d’année de 650 points au lieu de 590.
Les analystes de Baader ont également souligné que les actions européennes du secteur de la défense sont en bonne position.
La paire euro/dollar se traite à 1,1847. Les prix du pétrole reculent d’environ un demi-pour cent.
Actualités des entreprises
Berenberg a relevé sa recommandation pour Novo Nordisk de Conserver à Acheter, mais la banque d’affaires a abaissé son objectif de cours de 610 à 425 couronnes danoises, ce qui offre toutefois encore un potentiel de hausse de 20 pour cent. La banque estime que Novo Nordisk peut regagner sa position sur le marché de l’obésité après une période difficile. Le laboratoire pharmaceutique danois est donc préféré à Eli Lilly. L’action Novo Nordisk gagne 2,3 pour cent.
Thales a conclu un contrat avec la plus grande compagnie aérienne indienne pour la maintenance de plusieurs centaines d’avions pendant une période de 11 ans. Dans le cadre de cet accord, annoncé mercredi, le groupe français de défense et de technologie aéronautique a indiqué qu’il assurera la maintenance des 430 Airbus A320 d’IndiGo et d’une future commande de plus de 800 appareils A32X. Thales gagne un peu moins d’un pour cent.
BHP va fermer l’une des mines de charbon qu’il exploite en Australie avec le japonais Mitsubishi et licencier environ 750 employés, en réponse à la faiblesse des prix du charbon et aux redevances élevées dans l’État du Queensland. L’action BHP perd plus d’un pour cent.
Le prestataire de services de sécurité suédois Verisure souhaite lever 3,7 milliards de dollars lors d’une introduction en bourse à New York.
Wall Street
Les marchés boursiers américains devraient ouvrir à un niveau stable ce mercredi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une légère baisse.
Le S&P 500 a clôturé mardi en baisse de 0,1 pour cent à 6.606,76 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,1 pour cent à 22.333,96 points, tandis que l’indice Dow Jones a reculé de 0,3 pour cent à 45.757,90 points.