(ABM FN) Les bourses européennes évoluent ce jeudi sans grands mouvements, dans l’attente de la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt.
L’indice large STOXX Europe 600 progresse de 0,2 pour cent à 553,23 points, tandis que le DAX allemand recule légèrement à 23.627 points. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,6 pour cent à 7.809 points, et le FTSE 100 britannique de 0,4 pour cent.
La BCE ne devrait pas modifier ses taux d’intérêt cet après-midi. La semaine dernière, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, s’était déjà prononcée en faveur du maintien des taux d’intérêt dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters. Selon Schnabel, le taux de dépôt actuel de 2,00 pour cent est ”légèrement stimulant” pour une économie européenne qui se révèle résiliente.
L’économiste Carsten Brzeski, d’ING, pense qu’il apparaîtra clairement cet après-midi que les divisions au sein du conseil d’administration de la BCE sont plus importantes que ne le pense le marché. Et selon l’économiste, une baisse des taux d’intérêt plus tard dans l’année ne peut être exclue.
Outre sa décision sur les taux d’intérêt, la BCE publiera ce jeudi de nouvelles prévisions économiques, mais Nomura ne s’attend pas à des ajustements majeurs. ING prévoit de légères révisions à la baisse pour la croissance et l’inflation en 2026.
Joost van Leenders, stratège en investissement chez Van Lanschot Kempen, prévoit actuellement une croissance modérée dans la zone euro. ”L’inflation est d’environ 2 pour cent, elle est donc sous contrôle”, selon Van Leenders, qui estime que la Banque centrale européenne a pratiquement atteint la fin du cycle de baisse des taux d’intérêt.
Du côté des devises, l’euro/dollar se traite à 1,1686 et l’or et le pétrole baissent légèrement.
Actions en hausse et en baisse
À Paris, la Société Générale progresse de 2,7 pour cent et Airbus de 2,3 pour cent. L’Oréal et LVMH enregistrent la plus forte baisse de l’indice principal parisien, mais leurs pertes sont limitées à 0,3 et 0,4 pour cent.
À Francfort, Heidelberg Materials se distingue avec une hausse de près de 3 pour cent. Son homologue suisse Holcim gagne 2,2 pour cent.
Bayer gagne 1,9 pour cent dans le DAX. Sartorius et Siemens Energy perdent plus de 2 pour cent.
À Londres, BAE Systems gagne 3,9 pour cent. Rheinmetall gagne 0,9 pour cent et Thales augmente de 1,7 pour cent à Paris.
L’action Covestro gagne plus de 5 pour cent. Selon Reuters, ADNOC travaille sur des concessions afin que Bruxelles approuve finalement l’acquisition de Covestro.