(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en ordre dispersé au moment de la clôture européenne, le Bel20 s’est adjugé 0,3 pour cent ce vendredi à 4.544 points, tiré par Ageas et KBC.
En cette fin de semaine, l’optimisme demeure sur les bourses alors que Wall Street a signé de nouveaux records à l’ouverture.
Selon Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque, cet optimisme est nourri par les bénéfices toujours solides des entreprises américaines, conjugués à des indicateurs économiques US supérieurs aux prévisions.
“Si les indicateurs aux Etats-Unis sont meilleurs que prévu, ils témoignent pour autant d’une croissance modeste, avec évidemment en toile de fond, l’interrogation sur le risque inflationniste”.
Et s’il a été annoncé hier une hausse supérieure aux attentes des ventes au détail en juin, “tout est dans la nuance”, souligne Bernard Keppenne, qui note qu’une partie de la hausse des ventes au détail est probablement due à des augmentations de prix induites par les droits de douane plutôt qu’à des volumes.
Notons que ce vendredi, les investisseurs avaient rendez-vous avec la confiance des consommateurs US telle que mesurée par l’Université du Michigan. Il en ressort que la confiance s’est légèrement renforcée en juin, tandis que les prévisions d’inflation à court et long terme ont à nouveau reculé.
Du côté des devises, le billet vert battait en retraite en début de soirée à 1,164 dollar pour 1 euro, plombé par les propos tenus par le gouverneur de la FED, Christopher Waller, selon qui les taux devraient être abaissés en juillet.
Candidat pressenti pour remplacer Jerome Powell, il a indiqué qu’il est logique selon lui de réduire le taux directeur de 25 points de base dans deux semaines.
Bernard Keppenne souligne lui qu’en raison de la croissance modeste et des risques inflationnistes, “toutes les conditions sont réunies pour que la FED opte en fin de mois à nouveau pour le statu quo monétaire”.
Actions en hausse et en baisse
Mention spéciale à Ageas et KBC qui ont pris 1,5 et 1,3 pour cent ce vendredi en haut du Bel20.
Ce même indice vedette s’est vu en revanche freiné par le repli de près de 2 pour cent d’Aedifica et Cofinimmo, alors que l’Autorité belge de la concurrence a retardé la fusion entre les deux acteurs de l’immobilier de santé.
Repli de 0,1 pour cent pour WDP à 20,24 euros, alors que Berenberg a pourtant placé l’action sur sa liste de valeurs à acheter avec un objectif de cours de 27,00 euros, la banque jugeant la valorisation actuelle du spécialiste de l’immobilier logistique “trop faible que pour être ignorée”.
Hors indice principal, Kinepolis poursuit sa marche en avant en prenant encore 2,0 pour cent.
Hausse de 1,8 pour cent pour Fagron, bien aidé par un rapport d’analyste favorable.
Dans une note sectorielle, Berenberg a confirmé ses recommandations d’achat sur Shurgard et Xior à respectivement 48,00 euros et 40,00 euros. Shurgard, qui s’est par ailleurs renforcé encore un peu plus à Cologne, a cédé 0,4 pour cent. Xior a pris plus de 1 pour cent.
Repli de 1,9 pour cent à 6,30 euros pour Ontex. Après l’avertissement sur résultats publié mercredi, KBC Securities a ramené à “Accumuler” sa recommandation et à 8,00 euros son objectif de cours sur le spécialiste de l’hygiène personnelle jetable. Toujours concernant Ontex, UBS a abaissé sa recommandation à “Neutre” et a ramené de 11,70 à 6,80 euros son target price.
Wereldhave Belgium, qui a confirmé ses prévisions annuelles, a clôturé à l’équilibre.
Immobel a gagné 2,8 pour cent là où CFE a cédé 2,8 pour cent.