Les fabricants de puces font chuter les bourses européennes

(ABM FN) Les marchés boursiers européens étaient majoritairement dans le rouge ce mardi vers midi, alors que l’incertitude persiste concernant les droits de douane. Les actions des semi-conducteurs sont également pénalisées.

L’indice STOXX Europe 600 perd 0,4 pour cent à 544,29 points, le DAX allemand de 0,9 pour cent à 24.102,93 points à Francfort et à Paris, le CAC 40 recule de 0,6 pour cent à 7.754,00 points. À Londres, le FTSE 100 réussit à progresser de 0,1 pour cent pour atteindre 9.020,56 points, un nouveau record.

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a déclaré hier soir sur CNBC que le gouvernement du président Trump ”s’intéressait davantage à la qualité” des accords commerciaux qu’à la conclusion d’accords avant le 1er août.

Au cours du week-end, la Maison Blanche avait pourtant indiqué que le 1er août était une date butoir pour les droits de douane à l’importation.

Selon l’analyste de marché Bas van Geffen de la Rabobank, le message de Bessent était que les relations commerciales entre les États-Unis et l’UE ne doivent pas dérailler.

”Cela signifie-t-il qu’un accord peut encore être conclu? Ou y aura-t-il un nouveau report des droits de douane unilatéraux américains?”, s’est interrogé l’expert.

Entre-temps, un nombre croissant d’États membres de l’Union européenne, dont l’Allemagne, envisageraient de prendre des mesures ”anti-contraintes” radicales à l’encontre des services américains si l’UE ne parvient pas à conclure un accord commercial avec les États-Unis, a rapporté lundi soir l’agence de presse Reuters.

Selon ING, une telle mesure de rétorsion ne serait pas bien accueillie à Washington, ce qui risquerait d’aggraver, temporairement ou non, le conflit commercial entre les États-Unis et l’UE.

Cet après-midi, la paire euro/dollar se traite à 1,1700, tandis que les prix du pétrole reculaient de 1 pour cent. Les taux obligataires aux États-Unis ont légèrement augmenté, tandis que le taux allemand à dix ans a baissé de 3 points de base.

Selon Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING, il convient également de rappeler que les actions européennes sont devenues ”assez chères” en raison de l’enthousiasme des investisseurs pour les plans de croissance de l’Europe.

”Les plans ne manquent pas, mais l’argent et la volonté d’agir pour une croissance structurelle font défaut. Cela se reflète également dans la révision des prévisions de croissance des bénéfices par les analystes: les prévisions pour les actions de l’indice Stoxx Europe 600 sont en baisse, tandis que celles pour l’indice S&P 500 sont en hausse”, a déclaré Wiersma.

Nouvelles des entreprises

Les actions des entreprises européennes de semi-conducteurs sont sous pression ce mardi, après que NXP Semiconductors a annoncé une baisse de son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours, a ajouté Wiersma.

À Francfort, Infineon perd 3,5 pour cent, à Paris, STMicroelectronics recule de 2,6 pour cent et à Amsterdam, ASML baisse de 2,5 pour cent.

ASMI perd 2,5 pour cent, dans l’attente des chiffres après la clôture. Besi a reculé de 1,6 pour cent. Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a souligné une révision à la hausse de l’objectif de cours par HSBC, de 95,00 à 122,00 euros.

À Bruxelles, Melexis recule de 3,0 pour cent.

Sartorius est sous pression à Francfort, avec une perte de 8 pour cent après des chiffres d’affaires décevants. Les perspectives ont été maintenues.

Siemens Energy baisse de 4 pour cent, tandis que SAP, qui publiera ses résultats ce mardi en après-bourse à Wall Street, recule de 0,8 pour cent.

Sanofi rachète la société britannique Vicebio pour 1,15 milliard de dollars. C’est ce qu’a annoncé mardi matin le groupe pharmaceutique français. Outre le montant de l’acquisition, Vicebio pourrait bénéficier de paiements d’étape pouvant atteindre 450 millions de dollars, en fonction de ses performances en matière de R&D et de surveillance. L’action Sanofi recule légèrement à Paris.

Après les mauvais résultats du premier semestre de Stellantis et l’absence probable d’amélioration significative des marges au second semestre, le constructeur de Jeep risque de subir une importante ”brûlure de trésorerie”. Cela pourrait remettre en question le dividende, a averti ce mardi Deutsche Bank, qui a abaissé son objectif de cours de 10,00 à 8,00 euros. L’action Stellantis perd 1,5 pour cent.

À Londres, AstraZeneca recule légèrement. La société de biotechnologie prévoit d’investir 50 milliards de dollars aux États-Unis d’ici 2030, notamment dans la construction d’une nouvelle usine de production de produits amaigrissants en Virginie. La construction de nouvelles installations dans le Maryland, au Texas et dans le Massachusetts, entre autres, avait déjà été annoncée.

AkzoNobel a enregistré des résultats en baisse au deuxième trimestre 2025, en partie en raison de l’impact négatif des taux de change, et a donc légèrement revu à la baisse ses prévisions de bénéfices pour cette année. L’action perd 3,7 pour cent à Amsterdam.

Universal Music Group progresse de 2,1 pour cent, après avoir annoncé hier soir avoir déposé des documents auprès de la SEC en vue de son entrée en bourse aux États-Unis. 

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce mardi, après les records enregistrés lundi par le Nasdaq et le S&P 500. L’indice de référence a clôturé pour la première fois au-dessus des 6.300 points.

Les contrats à terme sur le S&P sont en légère baisse en avant-bourse.

L’indice a clôturé lundi en hausse de 0,1 pour cent à 6.305,60 points, l’indice Dow Jones a perdu un peu de terrain et a clôturé à 44 323,07 points, tandis que le Nasdaq a terminé en hausse de 0,4 pour cent à 20,974,17 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content