Les bourses européennes voient le week-end arriver sous de bons auspices

(ABM FN) Vendredi midi, les marchés boursiers européens étaient dans le vert, ce qui semble annoncer une fin positive pour une semaine boursière marquée par des progrès notables dans le domaine commercial. Ce week-end, des consultations auront lieu entre les États-Unis et la Chine en Suisse.

L’indice Stoxx Europe 600 progresse de 0,5 pour cent à 538,50 points, le DAX allemand de 0,6 pour cent à 23.487,67 points, le CAC 40 français de 0,7 pour cent à 7.744,85 points, et le FTSE britannique de 0,5 pour cent à 8.574,58 points.

Hier, les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé un accord-cadre en vue d’un accord commercial. ”Les marchés ne célèbrent pas cet accord parce qu’il brille dans les moindres détails, mais parce que ce cadre sommaire pourrait suffire à maintenir de manière permanente la suspension temporaire des mesures de rétorsion”, a déclaré CMC Markets.

Selon les analystes de Pepperstone, il y a enfin ”une sorte de progrès concret sur le front commercial”.

Des voix plus critiques se font également entendre, comme celle de la Commerzbank. ”L’accord (ou plutôt le non-accord) n’est pas très substantiel et ne donne pas nécessairement lieu à l’espoir que des résultats significatifs puissent être attendus dans les négociations avec d’autres pays”, selon la banque allemande.

Entre-temps, la dynamique de l’euro s’est provisoirement arrêtée, mais la monnaie européenne pourrait retrouver le chemin de la hausse lorsque la Réserve fédérale commencera à baisser ses taux d’intérêt plus tard dans l’année, selon RBC Capital Markets. L’euro/dollar se traite en hausse de 0,2 pour cent à 1,1251 à l’heure du déjeuner.

Chez Fidelity International, on a observé le ”repositionnement notable” des investisseurs en ETF au cours du mois dernier, en réaction à l’incertitude persistante entourant les droits d’importation. Les ETF nord-américains ont connu des sorties. Selon Roxane Philibert, directrice adjointe ETF chez le gestionnaire d’actifs Fidelity, cela ”témoigne d’une réticence croissante des investisseurs”.

Les ETF sur actions européennes, en revanche, ont enregistré “des entrées massives”, ce qui est ”surprenant, car la reprise économique en Europe ne justifie pas encore pleinement cet optimisme”, selon Philibert.

Les prix du pétrole ont augmenté de 1,5 pour cent vendredi et sont également en passe d’enregistrer des gains hebdomadaires, probablement soutenus par la désescalade provisoire de la guerre commerciale. En début de semaine, les cours du pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis plus de quatre ans après que l’OPEP+ a décidé d’augmenter également sa production en juin.

Actualités des entreprises

Siemens Energy réalise de bonnes performances ce vendredi sur le DAX allemand, avec un gain de 2,5 pour cent. Commerzbank augmente également de 1,9 pour cent. La banque allemande a dépassé les attentes, selon les analystes de RBC Capital. Seule ombre au tableau: les revenus nets d’intérêts, qui ont baissé par rapport au quatrième trimestre. Commerzbank a réitéré ses prévisions pour l’année.

Les actions automobiles allemandes sont également en hausse à Francfort, tandis que les pertes dans l’indice principal restent limitées à moins de 1 pour cent pour Zalando et Fresenius SE.

Thales est sous pression dans le CAC 40 français, avec une perte de 1,5 pour cent, mais il n’y a pas eu d’autres résultats négatifs majeurs à Paris.

Les actions des marques de luxe LVMH et Kering sont très prisées, avec des gains de 1,5 pour cent, tandis que STMicroelectronics a pris la tête avec une hausse de 2,9 pour cent. Les fabricants de puces ont peut-être profité des bons résultats de leur concurrent TSMC.

À Amsterdam, Besi gagne 1,9 pour cent après que JPMorgan a donné la recommandation d’achat à l’action.

À Bruxelles, les baisses des cours des sociétés immobilières Aedifica et Cofinimmo sont remarquables. Aedifica a lancé une offre sur Cofinimmo à la fin de la semaine dernière, mais Cofinimmo n’a pas donné son accord, comme cela a été annoncé ce matin. Les analystes de Jefferies estiment qu’il existe encore une marge pour une acquisition réussie, mais ils ont tout de même retiré les deux actions de leur liste d’achat.

L’action Aedifica baisse de 2,2 pour cent à Bruxelles, à 66,35 euros, et Cofinimmo recule de 1,4 pour cent, à 76,15 euros.

Wall Street

Les bourses américaines s’apprêtent à ouvrir prudemment ce vendredi. Vers midi, les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une hausse de 0,1 pour cent, tandis que ceux sur le Nasdaq sont également dans le vert, mais l’indice Dow Jones est donnée en légère baisse.

Jeudi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,6 pour cent à 5.663,94 points, tandis que l’indice Dow Jones gagne également 0,6 pour cent  à 41.368,45 points. Le Nasdaq a terminé en hausse de 1,1 pour cent  à 17.928,14 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content