Les bourses européennes en hausse vers midi

(ABM FN) Les bourses européennes étaient majoritairement dans le vert jeudi vers midi, après la publication de résultats trimestriels bien accueillis par Allianz, Maersk et Siemens, entre autres.

L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,8 pour cent à 545,47 points à l’heure du déjeuner, le DAX allemand de 1,7 pour cent à 24.321,36 points à Francfort, et le CAC 40 de 1,3 pour cent à 7.727,94 points à Paris.

À Londres, l’indice FTSE 100 recule de 0,3 pour cent à 9.137,44 points, dans l’attente de la décision de la Banque d’Angleterre sur les taux d’intérêt plus tard dans l’après-midi.

La banque centrale britannique devrait abaisser ses taux de 25 points de base, à 4,00 pour cent.

Néanmoins, selon ING, les marchés ne doivent pas s’attendre à un changement de ton ”accommodant” dans la communication de la banque centrale, qui devrait continuer à privilégier un assouplissement ”progressif” et ”prudent” à l’avenir. Les marchés anticipent une nouvelle baisse des taux en novembre ou décembre, selon la banque.

Entre-temps, les droits de douane américains sur les importations de nombreux pays sont entrés en vigueur cette nuit. L’Union européenne, qui a conclu un accord-cadre avec les États-Unis, espère toujours obtenir certaines exemptions.

Toutefois, le président américain Donald Trump souhaite imposer des droits de douane de 100 pour cent sur les semi-conducteurs, selon les propos rapportés par l’agence de presse Bloomberg lors d’une visite du PDG d’Apple, Tim Cook, à la Maison Blanche mercredi soir.

”Nous allons imposer un tarif très élevé sur les puces et les semi-conducteurs”, a déclaré M. Trump, qui fait une exception pour les entreprises qui produisent déjà aux États-Unis ou qui se sont engagées à le faire, ”comme Apple”.

Les actions des fabricants européens de puces tels qu’Infineon et STMicroelectronics affichent des résultas plus ou moins à l’équilibre jeudi, avec de légers gains ou pertes, tandis que l’ASML à Amsterdam progresse de près de 3 pour cent.

Par ailleurs, un certain optimisme régnait ce matin concernant les négociations commerciales entre les États-Unis et la Suisse. La présidente suisse Karin Keller-Sutter a toutefois quitté Washington mercredi sans accord.

”Même si nous continuons de croire qu’un accord sera finalement conclu, il sera probablement beaucoup plus coûteux que ce que la Suisse avait espéré”, a déclaré la Commerzbank.

Le franc suisse a peu évolué, tandis que l’euro a profité de l’optimisme de Trump quant à un possible cessez-le-feu en Ukraine, le Kremlin ayant confirmé qu’une rencontre entre Trump et le président russe Vladimir Poutine aurait lieu dans les prochains jours.

Vers midi, l’euro se traite en hausse de 0,2 pour cent à 1,1680 dollar. La livre sterling a peu évolué avant la décision de la BoE sur les taux d’intérêt.

Sur le plan macroéconomique, l’attention s’est portée ce matin sur les chiffres des exportations chinoises et allemandes.

La Chine a exporté et importé davantage en juillet. Les importations chinoises ont augmenté de 4,1 pour cent en glissement annuel, en dollars. Les exportations ont augmenté de 7,2 pour cent en glissement annuel le mois dernier. En juin, les hausses étaient encore respectivement de 1,1 et 5,8 pour cent.

Les pourcentages enregistrés en juillet ont donc été supérieurs aux prévisions moyennes des analystes. Pour les importations, on s’attendait même à une légère contraction.

Il en a résulté un excédent de la balance commerciale chinoise de plus de 98 milliards de dollars en juillet. En juin, cet excédent s’élevait encore à près de 115 milliards de dollars.

Les importations allemandes ont augmenté beaucoup plus fortement que les exportations en juin, avec près de 8 pour cent sur une base annuelle. La hausse des exportations s’est élevée à plus de 2 pour cent. La balance commerciale, c’est-à-dire la somme de toutes les exportations et importations, a affiché un excédent de 14,9 milliards d’euros en juin. En mai, ce chiffre était de 18,5 milliards d’euros.

Les exportations de marchandises allemandes vers les États-Unis ont diminué de 2,1 pour cent par rapport à mai, pour s’établir à 11,8 milliards d’euros. Sur une base annuelle, les exportations ont baissé de 8,4 pour cent.

Les prix du pétrole sont en légère hausse ce jeudi.

Actions en hausse et baisse

Au troisième trimestre de l’exercice fiscal, Siemens a vu ses bénéfices augmenter plus fortement que prévu. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par le géant industriel allemand.

”Des résultats solides”, a déclaré le PDG Roland Busch. ”Et ce, malgré la volatilité du marché mondial”. L’action gagne 4,5 pour cent dans le DAX.

Allianz a enregistré une forte croissance et un bénéfice record au cours des six premiers mois de 2025, selon les chiffres publiés par l’assureur allemand. Les perspectives ont été réitérées jeudi. L’action progresse de 5,9 pour cent.

Rheinmetall a de nouveau vu ses résultats s’améliorer considérablement au cours du premier semestre de cette année, tandis que le spécialiste allemand de la défense a maintenu ses prévisions. Les analystes de Morgan Stanley ont jugé les perspectives prudentes. Selon Rheinmetall, les prévisions ne tiennent pas encore compte ”de l’amélioration du potentiel du marché qui devrait résulter des développements géopolitiques de ces derniers mois, en particulier sur les marchés particulièrement importants pour Rheinmetall, à savoir l’Europe, l’Allemagne et l’Ukraine”.

L’entreprise adaptera donc ses prévisions si nécessaire, lorsque les besoins de ses clients se préciseront au cours de l’année. L’action recule de 5,4 pour cent à Francfort.

A.P. Moller-Maersk a relevé ses perspectives pour l’ensemble de l’année, malgré la volatilité accrue des marchés et l’incertitude macroéconomique. L’action gagne 2,5 pour cent à Copenhague.

Deliveroo a enregistré une forte hausse de son chiffre d’affaires au premier semestre 2025, tandis que la valeur brute des transactions a également augmenté de manière significative. Le résultat net reste toutefois négatif. L’action est en légère baisse.

Les entreprises européennes du secteur du luxe ont connu un nouveau trimestre difficile, ce qui a suscité des inquiétudes chez de nombreux investisseurs quant au potentiel de croissance à long terme du secteur, ont écrit jeudi les analystes d’UBS dans un rapport. Les actions de Kering, Pernod Ricard, Hermès et LVMH est néanmoins en forte hausse à Paris.

Wall Street

Les bourses américaines devraient ouvrir en hausse jeudi. Les futures sur le S&P 500 affichaient une hausse de 0,6 pour cent en avant-bourse.

Mercredi, le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 6.345,06 points et le Nasdaq a progressé de 1,2 pour cent à 21.169,42 points. L’indice Dow Jones a terminé en hausse de 0,2 pour cent à 44.193,12 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content