Les bourses européennes dans le vert vers midi

(ABM FN) Les marchés boursiers européens sont dans le vert ce mardi vers midi, les investisseurs se montrant prudemment optimistes après la rencontre entre le président américain Donald Trump, les dirigeants européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche lundi, afin de discuter d’une solution pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

L’indice STOXX Europe 600 gagne 0,6 pour cent à 557,98, son plus haut niveau depuis des mois, tandis que le DAX allemand progresse de 0,4 pour cent à 24.406,50 points à Francfort. Le CAC 40 à Paris gagne 1 pour cent à 7.959,34 points. À Londres, l’indice FTSE 100 gagne 0,3 pour cent à 9.188,24 points.

Selon l’agence de presse Bloomberg, les États-Unis et l’Europe vont immédiatement s’atteler à fournir des garanties de sécurité solides à l’Ukraine afin d’ouvrir la voie à une rencontre historique entre Zelensky et le dirigeant russe Vladimir Poutine.

Ces garanties porteront sur le renforcement des forces armées et des capacités militaires de l’Ukraine sans aucune restriction, y compris sur le nombre de soldats, selon les sources.

Un ensemble de garanties de sécurité devrait inclure à l’avenir une force multinationale, ont déclaré les sources à Bloomberg. Sa forme reste à déterminer, selon les initiés.

Trump a parlé hier soir sur Truth Social d’une “très bonne rencontre”. Les discussions à la Maison Blanche ont pour l’instant apaisé les craintes de Kiev et de l’Europe que le président américain se concentre davantage sur les intérêts de Moscou.

Selon JPMorgan, la réunion de lundi s’est en tout cas déroulée dans une atmosphère plus cordiale que la rencontre entre Trump et Zelensky en février, mais il reste encore un long chemin à parcourir dans les négociations de paix. Selon la banque américaine, les dépenses européennes en matière de défense augmenteront quoi qu’il arrive.

De plus, les acteurs du marché ne sont pas convaincus qu’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine sera conclu avant la fin de l’année, et Polymarket estime actuellement à 38 pour cent les chances d’un armistice, bien en dessous des 78 pour cent enregistrés en mars.

L’attention des investisseurs se portera désormais sur le compte rendu de la dernière décision de la Réserve fédérale américaine en matière de taux d’intérêt, mercredi soir, et sur le début de la réunion annuelle de la banque centrale américaine à Jackson Hole, jeudi. Vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, prononcera un discours.

L’analyste d’ING Francesco Pesole voit un potentiel de hausse pour l’euro pour le reste de la semaine, même si la monnaie ne dépasse 1,17 ce mardi et se traite à 1,1680.

Les prix du pétrole baissent de plus d’un pour cent.

Sur le plan macroéconomique, seuls les chiffres de la construction immobilière américaine sont à l’ordre du jour ce mardi.

Nouvelles des entreprises

Les actions des entreprises européennes du secteur de la défense ont été sous pression mardi. L’italien Leonardo, le suédois Saab, le français Thales et l’allemand Renk chutent de plus de 3 pour cent, tandis que Rheinmetall perd 4 pour cent.

Zelensky a proposé à Trump d’acheter pour 100 milliards de dollars d’armes et d’équipements américains, a rapporté le Wall Street Journal.

BHP Group a réussi progresse de 2 pour cent à Londres. Le bénéfice sous-jacent du groupe minier australien a baissé au cours du dernier exercice, ce qui a entraîné une réduction du dividende final. Mais à 0,60 dollar, le dividende était toutefois meilleur que les 0,51 dollar prévus.

À Francfort, Commerzbank, Adidas et Zalando réalisent de bonnes affaires, tout comme les constructeurs automobiles allemands. Siemens Energy cède plus de 2 pour cent.

À Paris, ArcelorMittal arrive en tête avec un gain de 3,8 pour cent. Les actions des entreprises de luxe telles que Hermès, LVMH, Pernod Ricard et Kering progressent, tout comme Stellantis et Renault.

À Amsterdam, Adyen cède un pour cent, après une journée de reprise lundi. ASML, Besi et ASMI gagnent environ un pour cent.

Wall Street

Les bourses américaines sont données en baisse ce mardi, oscillant autour des dernières clôtures de lundi.

L’indice S&P 500 a clôturé lundi pratiquement inchangé à 6.449,15 points, l’indice Dow Jones a reculé de 0,1 pour cent à 44.911,82 points et le Nasdaq a terminé en légère hausse à 21.629,77 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire