Les bourses européennes abordent le week-end dans le calme

(ABM FN) Les bourses européennes semblent déjà avoir entamé le week-end. On obsrve presque pas de mouvement en Europe et l’agenda est quasi vide.

Les investisseurs restent toutefois attentifs à une éventuelle dégradation de la note de crédit de la France. Il semble très probable que Fitch abaisse aujourd’hui la note de AA- à A+.

L’indice large STOXX Europe 600 baisse de 0,1 pour cent à 554,54 points, le DAX allemand de 0,3 pour cent à 23.634 points. À Paris, le CAC 40 recule de 0,4 pour cent à 7.791 points, alors que le FTSE 100 britannique progresse de 0,4 pour cent.

Jeudi, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux d’intérêt inchangés, comme prévu, tandis que la Réserve fédérale américaine devrait très probablement baisser ses taux la semaine prochaine.

”Les investisseurs ont déjà intégré une baisse des taux de 25 points de base et n’excluent certainement pas d’autres baisses dans les mois à venir”, selon ING.

Mark Dowding, directeur informatique chez RBC BlueBay Asset Management, a évoqué le début d’un nouveau cycle de baisses des taux d’intérêt.

Mieux encore, trois baisses supplémentaires semblent même se profiler cette année, et trois autres l’année prochaine, selon Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.

”À moyen terme, les investisseurs ayant des stratégies plus tolérantes au risque devraient mieux s’en sortir que ceux qui, dans un environnement de taux d’intérêt bas, dépendent des instruments du marché monétaire [tels que les obligations d’État à court terme]”, a déclaré Michael Bolliger, CIO en Suisse d’UBS Global Wealth Management.

L’euro/dollar baisse à 1,1721. Les prix  du pétrole et de l’or sont en légèrement hausse, et l’argent augmente même de près de 2 pour cent.

Actions en hausse et en baisse

Wolters Kluwer enregistre l’une des plus fortes hausse en Europe, avec une hausse de 2,0 pour cent de son cours. Cette année, cependant, l’action cotée à Amsterdam a déjà perdu près d’un tiers de sa valeur boursière.

La holding belge D’Ieteren perd 3,3 pour cent après une légère révision à la baisse de son objectif de cours par Jefferies.

Thales est bien orientée à Paris, gagnant 1,7 pour cent. Le constructeur automobile Stellantis quant à lui perd 2,5 pour cent. À Francfort également, les constructeurs automobiles  enregistrent de mauvais résultats, avec une baisse de 2,0 pour cent pour Volkswagen et Mercedes et de 2,1 pour cent pour Porsche. BMW réussit à limiter ses pertes à 1,7 pour cent.

Les réassureurs Hannover Rück et Münchener Rück gagnent respectivement 2,1 et 1,0 pour cent.

Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis perd 2,6 pour cent.

À Londres, les matières premières ont réalisé de bonnes performances. Fresnillo gagne 2,8 pour cent et Glencore 4,2 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire