(ABM FN) Ce mercredi vers midi, les bourses européennes sont à l’équilibre, dans l’attente des prix à la production américains cet après-midi et de l’inflation à la consommation demain.
L’indice STOXX Europe 600 progresse de 0,31 pour cent à 554,22 points, tandis que le DAX allemand gagne 0,1 pour cent à 23.748 points. À Paris, le CAC 40 progresse de 0,4 pour cent à 7.778 points et le FTSE 100 britannique de 0,2 pour cent.
Les investisseurs semblent indifférents à l’agitation politique en France, après que les marchés aient déjà clôturé en hausse hier soir. Le président Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre en la personne de Sébastien Lecornu, après que le chef du gouvernement François Bayrou ait été renvoyé lundi soir par le Parlement français. Lecornu devra désormais faire passer un budget devant une Assemblée politiquement divisée.
”Rien n’indique que cette tâche sera facilitée, alors que l’extrême droite et l’extrême gauche continuent d’appeler à des élections anticipées”, selon Deutsche Bank.
De nouvelles préoccupations géopolitiques apparaissent maintenant que la Pologne, pays membre de l’OTAN, a déclaré avoir abattu des drones qui avaient pénétré dans son espace aérien après une attaque russe contre l’Ukraine. Les actions européennes du secteur de la défense ont augmenté après cette nouvelle.
Selon les médias, le président américain Donald Trump a appelé l’UE à imposer des droits de douane sur les importations en provenance de Chine et d’Inde afin de faire pression sur Moscou pour qu’elle mette fin à la guerre en Ukraine.
En Chine, les prix à la consommation sont en baisse, de 0,4 pour cent en glissement annuel en août, principalement en raison de la baisse des prix des denrées alimentaires.
Les prix à la production ont baissé de 2,9 pour cent en août en Chine, soit moins que les 3,6 pour cent enregistrés en juillet.
Le prix du pétrole est en hausse. Le baril de WTI pour octobre augmente 0,7 pour cent, à 63,10 dollars. Le Brent se traite à 66,85 dollars.
L’euro/dollar baisse à 1,1702.
Actualités des entreprises
Novo Nordisk va supprimer 9.000 emplois en raison de la concurrence croissante dont font l’objet ses médicaments contre l’obésité. L’entreprise compte 78.400 employés. Parallèlement à cette réorganisation, Novo Nordisk a également revu à la baisse ses prévisions pour 2025. L’action augmente de 3,4 pour cent à Copenhague.
En Europe, les grandes valeurs des semi-conducteurs progressent. Le géant taïwanais des puces TSMC a vu son chiffre d’affaires augmenter de 34 pour cent en août. Sur les huit premiers mois de l’année, la hausse est de 37 pour cent. La société américaine de logiciels cloud Oracle a annoncé hier soir un carnet de commandes bien rempli et a vu son cours grimper de plus de 20 pour cent en après-bourse.
ASML gagne 0,4 pour cent, STMicroelectronics 0,4 pour cent et Infineon 0,5 pour cent.
Thales gagne 3,6 pour cent à Paris. Rheinmetall prend 1,6 pour cent à Francfort. Leonardo et BAE Systems progressent moins fortement.
La chaîne de mode Inditex progresse fortement à Madrid après la publication de ses résultats, qui ont entraîné une hausse de 6,2 pour cent de son cours. PUIG Brands cède, quant à lui, 6,4 pour cent.
Le fabricant de lunettes EssilorLuxottica progresse de 3,1 pour cent. Pernod Ricard recule de 2,5 pour cent.
Wall Street
Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en ordre dispersé aujourd’hui. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichent une hausse de 0,2 pour cent. L’indice Dow Jones semble s’orienter vers une ouverture légère baisse.
Wall Street a clôturé en hausse hier. L’indice S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent à 6.512,61 points. Le Nasdaq Composite a gagné 0,4 pour cent à 21.879,49 points. L’indice Dow Jones a grimpé de 0,4 pour cent à 45.711,34 points.