(ABM FN) Les bourses chinoises sont sous pression ce mardi matin, avec des pertes allant jusqu’à 1,2 pour cent pour le Shanghai Composite.
Le Nikkei à Tokyo reste fermé en raison d’un jour férié, tandis que l’indice australien ASX 200, sensible aux matières premières, gagne un demi-pour cent. La bourse de Taïwan, qui compte de nombreux semi-conducteurs parmi ses poids lourds, atteint son plus haut niveau historique avec une hausse de 1,3 pour cent.
Certains analystes ont souligné les prises de bénéfices des investisseurs chinois. “Depuis avril, les actions chinoises n’ont plus enregistré de baisse significative”, a déclaré l’analyste Liu Dejun de Taiyue Investment Management.
Ce matin, le contrat à terme américain sur le pétrole baisse de 0,5 pour cent à 61,96 dollars le baril.
À Wall Street, l’optimisme règne, en particulier dans le secteur de la technologie. Lundi, Nvidia a annoncé un accord avec OpenAI. Le fabricant américain de puces électroniques souhaite investir 100 milliards de dollars dans OpenAI afin de soutenir l’expansion de la capacité des centres de données IA.
Les mégacapitalisations telles qu’Apple et Nvidia ont clôturé lundi soir à New York en hausse d’environ 4 pour cent, et les trois principaux indices ont atteint des niveaux records. Le S&P 500 a gagné près d’un demi-pour cent et, au cours des 12 derniers mois, l’indice principal a progressé de plus de 17 pour cent.
Malgré cet optimisme, Frank Vranken reste prudent. “Ce qui m’a frappé dans la plupart des commentaires que j’ai lus ce week-end, c’est l’utilisation du mot ‘bulle’. De nombreux analystes mettent en garde contre une surchauffe des marchés”, explique le spécialiste en investissement.
Les bourses européennes sont données en légère hausse.