Les bourses chinoises en hausse après la décision de la Fed sur les taux d’intérêt

(ABM FN) Ce matin, les bourses de Hong Kong et de Shanghai gagnent respectivement 1,1 pour cent et 0,4 pour cent, tandis que les autres principales places boursières asiatiques restent à l’équlibre.

Conformément aux attentes, la banque centrale américaine a maintenu mercredi soir ses taux d’intérêt entre 4,25 et 4,50 pour cent. Dans son communiqué, la Fed a déclaré que les développements commerciaux avaient influencé les chiffres, mais que l’activité économique avait néanmoins “continué à croître à un rythme soutenu”.

“En d’autres termes, les responsables de la Fed ne s’inquiètent pas outre mesure du ralentissement de l’économie américaine au premier trimestre”, a conclu Philip Marey, analyste chez Rabobank, dans une première réaction à la décision sur les taux d’intérêt.

Lors de la conférence de presse après la décision, le président Jerome Powell a déclaré que la banque centrale était bien placée pour attendre davantage de clarté avant de modifier sa politique monétaire et que “l’inflation restait supérieure à l’objectif”.

Powell a ainsi rejeté l’idée d’une baisse préventive des taux d’intérêt afin d’anticiper les conséquences négatives de la politique commerciale du président Donald Trump.

Les bourses américaines ont initialement baissé après la décision sur les taux d’intérêt, avant de rebondir en fin de séance. L’indice de référence S&P 500 a clôturé en hausse de 0,4 pour cent. Wall Street a également été soutenu hier par l’annonce de la reprise des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis ce week-end à Genève, en Suisse.

Les investisseurs s’attendent en outre à ce que Washington présente plus tard dans la journée un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Sur Truth Social, Trump a annoncé cette nuit un “accord commercial majeur” avec un “grand pays très respecté”. Et ce serait “le premier d’une longue série”.

Hier soir, à New York, le prix du pétrole américain a clôturé en baisse de 1,7 pour cent, à 58,07 dollars le baril. Ce matin, celui-ci regagne 0,8 pour cent.

Les bourses européennes devraient ouvrir en forte hausse.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content