Les bourses chinoises dans le vert

(ABM FN) Les bourses asiatiques sont dans le vert ce mercredi matin, tandis que le marché boursier japonais est légèrement sous pression.

L’indice SSE Composite de Shanghai gagne donc 0,3 pour cent à 3.391,95 points, tandis que le Hang Seng de Hong Kong progresse de 0,8 pour cent à 23.868,39 points.

L’indice Nikkei japonais baisse de 0,3 pour cent à 37.419,60 points. Ce matin, les exportations ont augmenté de 2,0 pour cent en avril sur base annuelle, après une hausse de 4,0 pour cent en mars. La hausse a également été moins forte que prévu par les économistes. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mercredi par le ministère des Finances.

Les négociations commerciales en cours avec les États-Unis pourraient apporter un soulagement temporaire aux pays asiatiques, mais elles n’apporteront pas de solution structurelle à l’impact des droits d’importation, ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans un rapport.

Selon la banque d’affaires américaine, la récente désescalade du conflit commercial entre les États-Unis et la Chine indique que le pire de la perturbation des flux commerciaux est peut-être derrière nous.

Morgan Stanley a toutefois souligné que les deux superpuissances s’efforçaient de parvenir à un accord commercial global, ce qui prendra encore beaucoup de temps. Dans l’intervalle, d’autres pays asiatiques poursuivent leurs négociations bilatérales. Le risque de droits à l’importation spécifiques à certains secteurs demeure.

Un dollar américain plus faible pourrait assouplir les conditions financières en Asie et offrir une marge de manœuvre pour un assouplissement monétaire, ont fait remarquer les analystes. Toutefois, selon eux, cela ne suffira pas à compenser toutes les perturbations causées par la guerre commerciale.

Wall Street a clôturé dans le rouge mardi, après que la dette publique a menacé d’augmenter davantage. Le déficit budgétaire inquiète les investisseurs et les traders, d’autant plus que les projets fiscaux du président Donald Trump ne font qu’aggraver ce déficit, qui pourrait atteindre 3.000 milliards de dollars en dix ans. “Si nous renforçons déjà ce type de déficit, qu’en sera-t-il lorsque l’économie sera en difficulté ?”, s’est interrogé Christopher Sullivan, directeur informatique de la United Nations Federal Credit Union.

Les bourses européennes sont données à l’équilibre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content