(ABM FN) Alors que Wall Street gardait portes closes ce vendredi, ce qui n’a pas manqué de peser sur les volumes échangés, le Bel20 a clôturé à l’équilibre à 4.485 points.
Outre l’absence de catalyseurs, les investisseurs sont sur leurs gardes à l’approche du 9 juillet, date butoir de l’instauration par les Etats-Unis de droits de douane qui avaient été reportée début avril par Donald Trump.
Selon Bloomberg, les pays qui ne parviendront pas à conclure un accord commercial avec les États-Unis à temps se verront appliquer des droits de douane à partir du 1er août, conformément aux 10 à 12 lettres que la Maison-Blanche envoie chaque jour.
“L’argent commencera à arriver aux États-Unis à compter du 1er août”, a déclaré dans ce sens Donald Trump, qui surfe par ailleurs sur l’adoption hier soir par la Chambre des représentants de sa ‘Big Beautiful Bill’, de sorte que le président américain va désormais pouvoir se focaliser sur le commerce et se montrer davantage coriace envers ses partenaires commerciaux.
Pour le reste, les investisseurs ont pu prendre le pouls ce vendredi de l’évolution des prix à la production dans la zone euro qui ont reculé un peu plus que prévu en mai à hauteur de 0,6 pour cent. C’est aussi beaucoup moins que la baisse de 2,2 pour cent actée en avril.
Du côté de l’énergie, le pétrole de Brent perdait 1 pour cent en début de soirée, alors que l’Opep+ a avancé sa réunion à samedi et devrait confirmer la hausse de sa production également pour août.
Du côté des devises, l’euro gagnait un peu de terrain en début de soirée à 1,178 dollar.
Actions en hausse et en baisse
Le Bel20 a pu compter sur UCB qui a pris 3,2 pour cent et sur Argenx qui s’est adjugé 1,5 pour cent.
Prises de bénéfice sur Melexis qui a perdu 2,4 pour cent après avoir fortement augmenté hier en marge d’un rapport favorable de Jefferies.
Syensqo a perdu pour sa part 1,8 pour cent à 67,6 euros, sous la pression d’un rapport de Kepler Cheuvreux selon qui la faiblesse du dollar continuera d’affecter le groupe. Le courtier a ramené de 88,00 euros à 85,00 euros son objectif de cours mais reste à l’achat sur la valeur.
Elia a cédé 1,3 pour cent à 98,30 euros alors que Bank of America a abaissé sa recommandation sur le titre à “Neutre”.
Cofinimmo, qui a annoncé deux acquisitions en Finlande hier soir, tout en poursuivant son programme de désinvestissement, a glané 0,1 pour cent. Selon KBC Securities, cela suggère que d’autres acquisitions sont probables.
Hors indice principal, Shurgard a pris 1,9 pour cent à 36,85 euros, dopé par Goldman Sachs qui a commencé à suivre le dossier d’investissement avec un conseil d’achat et un objectif de cours de 42,30 euros pour le spécialiste du stockage personnel.
En revanche, Aperam a connu une nouvelle séance difficile et a corrigé de 4,1 pour cent.
Du côté des small caps, nouvelle séance volatile pour Sequana Medical qui a pris 8,5 pour cent, tandis que bpost a reculé de 2,3 pour cent.
L’envolée du jour est signée Ekopak qui a pris 8 pour cent en marge de l’annonce de nouvelles commandes.