Les bénéfices de Samsung dépassent les attentes
(ABM FN) Samsung Electronics a enregistré au premier trimestre de cette année des bénéfices supérieurs aux prévisions, avec une excellente performance dans le secteur des smartphones, mais ses activités dans le domaine des semi-conducteurs ont été affectées par les restrictions américaines sur les exportations de puces vers la Chine. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce mercredi par l’entreprise.
Samsung a averti que l’incertitude qui règne sur les marchés mondiaux rend difficile toute prévision concrète pour cette année. La société s’attend néanmoins à une amélioration de la situation au second semestre, lorsque les incertitudes se seront quelque peu dissipées.
Samsung a enregistré une baisse de ses bénéfices dans le secteur des semi-conducteurs pour le troisième trimestre consécutif, en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et de la concurrence accrue. Les bénéfices du secteur des smartphones sont toutefois restés solides, a déclaré Samsung, grâce aux nouveaux modèles Galaxy S25.
Au total, le bénéfice a augmenté de 22 pour cent sur une base annuelle pour atteindre 8,2 billions de wons, soit environ 5,1 milliards d’euros. Les analystes consultés par FactSet tablaient sur un bénéfice de 5,6 billions de wons. Sur une base trimestrielle, le bénéfice a bondi de 6 pour cent.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 10 pour cent sur une base annuelle pour atteindre 79,1 billions de wons, un record. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 1,2 pour cent pour atteindre 6,69 billions de wons. Ces deux chiffres sont meilleurs que les résultats provisoires publiés précédemment par Samsung.
La division puces de Samsung a toutefois enregistré une baisse de 62 pour cent de son bénéfice d’exploitation, à 1,1 billion de wons, en partie en raison de ventes décevantes de modules HBM. Ce résultat est nettement inférieur au bénéfice de 7 billions de wons réalisé par son rival SK Hynix au premier trimestre.
Samsung prévoit une reprise des ventes de produits HBM à partir du deuxième trimestre. Il y aura toutefois un ralentissement saisonnier des ventes de smartphones. De plus, le lancement des nouveaux téléphones pliables n’aura lieu qu’au second semestre.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici