Légère hausse en vue à Bruxelles

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce mercredi matin, alors que le marché attend les chiffres de l’inflation américaine. En Chine, on parle désormais de déflation, comme l’a révélé ce matin.

Demain, la décision de la Banque centrale européenne sur les taux d’intérêt sera à l’ordre du jour. On s’attend à ce que la BCE laisse les taux inchangés.

La semaine dernière, Isabel Schnabel, membre de la BCE, s’était déjà prononcée en faveur du maintien des taux dans une interview accordée à la Reuters. Selon Schnabel, le taux de dépôt actuel de 2,00 pour cent est “légèrement stimulant” pour une économie européenne qui se montre résiliente.

Carsten Brzeski, d’ING, s’attend à ce que la BCE maintienne sa politique monétaire inchangée , mais les divisions au sein du conseil d’administration sont plus importantes que ne le croit actuellement le marché.

Le président français Emmanuel Macron a nommé Sébastien Lecornu comme nouveau Premier ministre, un jour après que le précédent, François Bayrou, n’ait pas survécu à un vote de confiance au Parlement.

Ce matin, l’euro/dollar baisse légèrement à 1,1703. Le prix du pétrole augmente d’environ pour cent.

TSMC a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires en août et Novo Nordisk a annoncé une réorganisation importante n avant-bourse. Celle-ci entraînera la suppression d’environ 9.000 emplois et a contraint le laboratoire danois à revoir fortement à la baisse ses prévisions pour 2025.

Nouvelles des entreprises

TINC a clôturé le premier semestre de l’exercice avec un résultat de portefeuille en hausse, même si le bénéfice par action est resté inchangé. La société vise un dividende brut de 0,59 euro par action pour ses actionnaires en 2025. Ce serait 1 centime de plus qu’en 2024. Toutefois, TINC n’a pas donné de perspectives pour 2025.

Les indices d’Euronext Amsterdam vont bientôt subir d’importants changements: l’AEX sera élargi à 5 nouveaux noms, dont WDP.

Par ailleurs, le trader Bert van der Pol de Today’s Group a signalé une révision à la baisse de l’objectif de cours pour Azelis. Morgan Stanley a abaissé son objectif de cours de 19,00 à 17,50 euros. La recommandation pour le concurrent IMCD a été relevée à Sur-pondérer, selon le trader.

Wall Street

L’indice S&P 500 a clôturé mardi en hausse de 0,3 pour cent à 6 512,61 points. Le Nasdaq a gagné 0,4 pour cent, tout comme le Dow Jones.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire