(ABM FN) Au cours de l’exercice 2025, Vodafone a enregistré une légère augmentation de son chiffre d’affaires, tandis que le résultat était conforme à ses propres prévisions. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés ce mardi par l’opérateur télécom britannique.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,0 pour cent sur une base annuelle, passant de 36,7 à 37,4 milliards d’euros.
Sur une base organique, les revenus des services ont augmenté de 5,1 pour cent pour atteindre 30,8 milliards d’euros, le ralentissement attendu en Allemagne ayant été compensé par la croissance dans le reste de l’Europe, en Afrique et en Turquie, selon Vodafone.
L’EBITDA ajusté après leases s’est établi à 10,9 milliards d’euros l’année dernière, légèrement en dessous des 11 milliards d’euros de l’année précédente, mais raisonnablement en ligne avec les prévisions de la société, qui tablait sur une évolution stable des résultats. Sur une base organique, le résultat s’est amélioré de 2,5 pour cent.
Vodafone a également annoncé ce mardi une perte opérationnelle de 0,4 milliard d’euros pour l’exercice 2025, contre un bénéfice de 3,7 milliards d’euros un an plus tôt. Vodafone a fait état de plusieurs amortissements comptables en Allemagne et en Roumanie pour un montant total de 4,5 milliards d’euros.
Le flux de trésorerie opérationnel a diminué de 7,2 pour cent l’année dernière, pour atteindre 15,4 milliards d’euros, et le flux de trésorerie disponible ajusté s’est élevé à 2,5 milliards d’euros, contre 2,6 milliards d’euros un an plus tôt. Le flux de trésorerie disponible a ainsi répondu aux attentes de Vodafone.
Fin mars, Vodafone affichait une dette nette de 22,4 milliards d’euros, contre 33,2 milliards d’euros un an plus tôt. Cette baisse est due aux désinvestissements de Vodafone Espagne et Italie, pour un montant total de 12 milliards d’euros, et à la vente d’une participation de 10 pour cent dans Oak Holdings pour 1,3 milliard d’euros.
Au cours de l’exercice écoulé, Vodafone a versé 3,7 milliards d’euros à ses actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Le dividende a toutefois été réduit de moitié, passant de 0,09 à 0,045 centime d’euro par action.
Au cours de l’année en cours, Vodafone souhaite à nouveau mettre en œuvre un programme de rachat d’actions de 2 milliards d’euros, dont une première tranche de 500 millions d’euros a été lancée mardi.
Prévisions
Pour l’exercice 2026 en cours, Vodafone vise un EBITDA ajusté après leases de 11 à 11,3 milliards d’euros et un flux de trésorerie disponible ajusté de 2,6 à 2,8 milliards d’euros.