(ABM FN) Selon la traditionnelle enquête publiée ce jeudi par S&P Global, le secteur des services a vu sa croissance se renforcer en juillet aux Etats-Unis, tandis que l’activité industrielle s’est en revanche contactée.
L’indice provisoire des directeurs d’achat pour le secteur des services a ainsi progressé de 52,9 à 55,2 points. Alors qu’il s’agit d’un plus haut niveau de sept mois, c’est aussi plus que les 52,7 points anticipés par les économistes.
L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie s’est en revanche détérioré, ramené de 52,9 à 49,5 points, alors que les économistes ne tablaient pas sur un recul.
En bout de ligne, l’indice composite des directeurs d’achat ressort en forte hausse, de 52,9 points en juin à 54,6 points en juillet, ici aussi son plus haut niveau en sept mois.
“L’économie US s’est nettement renforcée au début du troisième trimestre”, a commenté Chris Williamson de S&P, selon qui cela correspond à une croissance économique de 2,3 pour cent sur une base annuelle, contre 1,3 pour cent au deuxième trimestre.
“La croissance était inquiétante car inégale et dépendait excessivement du secteur des services, tandis que les conditions dans le secteur manufacturier se sont détériorées pour la première fois cette année. En toile de fond, la disparition de l’impulsion qui avait précédé l’entrée en vigueur des droits d’importation”, conclut Chris Williamson.