(ABM FN) En août, le secteur des services de la zone euro a connu une croissance moins forte qu’en juillet. C’est ce qui ressort des chiffres publiés ce mercredi par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat pour le secteur des services est passé de 51,0 en juillet à 50,5 en août, alors que le chiffre provisoire indiquait un indice de 50,7.
Les chiffres publiés en début de semaine montraient que l’industrie de la zone euro avait repris sa croissance en août. Cet indice est passé de 49,8 à 50,7, son plus haut niveau en 38 mois.
L’indice composite s’est ainsi établi à 51,0 en août, son plus haut niveau en 12 mois, après avoir atteint 50,9 en juillet.
“Oui, l’économie est en croissance depuis le début de l’année, mais à un rythme douloureusement lent”, a déclaré ce mercredi l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank. “Les tensions politiques en France et en Espagne, l’incertitude entourant l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis et les problèmes persistants dans l’industrie automobile n’aident pas”.
Mais d’un autre côté, les dépenses de défense augmentent dans toute l’Europe. Et le programme d’infrastructure allemand nourrit l’espoir que l’Allemagne est sur la bonne voie, selon de la Rubia.
Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.