(ABM FN) Le secteur allemand des services a renoué avec la croissance en septembre, tandis que le recul de l’industrie s’est légèrement accentué. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires publiés ce mardi par S&P Global.
L’indice des directeurs d’achat pour l’industrie est passé de 49,8 en août à 48,5 ce mois-ci. Le secteur des services a quant à lui renoué avec la croissance, avec un indice qui est passé de 49,3 à 52,5, son plus haut niveau en 8 mois.
L’indice composite a ainsi atteint 52,4, son plus haut niveau en 16 mois. En août, l’indice s’établissait encore à 50,5.
“Des problèmes semblent apparaître dans l’industrie manufacturière. Les entreprises ont certes augmenté leur production pendant sept mois consécutifs, mais les nouvelles commandes ont fortement baissé en septembre. Si la demande, tant au niveau national qu’international, continue de baisser, les fabricants ne tarderont pas à mettre un frein à leur activité”, a déclaré l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank.
“Le secteur des services a justement repris un peu de vigueur en septembre”, a constaté de la Rubia. Le rythme de croissance en septembre est le plus élevé de l’année. “C’est un revirement après cinq mois d’activité globalement en baisse. Pourtant, les entreprises ne débordent pas vraiment de confiance. Celles-ci ont même tempéré quelque peu leur optimisme. Compte tenu de la nouvelle baisse des commandes, y compris celles provenant de l’étranger, cela n’est pas difficile à comprendre”, a ajouté l’économiste.
Un indice supérieur à 50 indique une croissance, tandis qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.