Les Bourses européennes ont bien terminé la semaine, les marchés relativisant les nouvelles menaces de Donald Trump d’imposer d’importants droits de douane, notamment sur les importations de produits pharmaceutiques et de camions.
Actu : Concentrix (New-York) – GBL (Bruxelles)
Dans l’actualité des entreprises, Concentrix (-9,1%) a plongé après la publication de résultats trimestriels décevants, accompagnés de prévisions jugées inquiétantes. Le leader mondial de la relation clients table en effet sur un bénéfice par action compris entre 2,85 et 2,96 dollars pour le quatrième trimestre de son exercice, soit environ 12% en dessous du consensus des analystes. Cette chute de Concentrix n’a toutefois pas affecté GBL (+0,6%), premier actionnaire du groupe américain avec une participation de 13,9%.
Bruxelles : argen-X – CMB Tech / Melexis – Colruyt
Sur Euronext Bruxelles, Argen-X (+1,7%) a fini en tête du Bel 20, ignorant les menaces de droits de douane américains. Hors indice, CMB Tech (+3,4%) a également bien fini la semaine.
À l’opposé, Melexis (-1,4%) après le rebond des derniers jours. Colruyt (-4,8%) a accentué ses pertes de la veille alors que les analystes de JP Morgan ont abaissé leur conseil de surpondérer à sous-pondérer.