Le PDG de Nvidia qualifie les restrictions américaines à l’exportation d’échec

(ABM FN) Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a qualifié d’échec les restrictions américaines à l’exportation qui limitent la vente de puces sophistiquées à la Chine, car elles ont encouragé ce pays à développer plus rapidement sa propre technologie IA.

”Au cours des quatre dernières années, Nvidia a perdu des parts de marché au profit de ses concurrents chinois en raison de ces restrictions”, a déclaré M. Huang.

”Les entreprises locales sont très talentueuses et très déterminées, et les restrictions à l’exportation leur donnent l’inspiration, l’énergie et le soutien du gouvernement nécessaires pour accélérer leur développement”, a déclaré M. Huang mercredi à Taipei, où il assiste à une conférence sur l’industrie des semi-conducteurs.

Le gouvernement du président Joe Biden avait mis en place des mesures qui empêchent les entreprises américaines de vendre des puces moins sophistiquées ainsi que des équipements et technologies connexes à la Chine. Le leader du marché, Nvidia, a été particulièrement touché par ces mesures.

Sous le président Donald Trump, bon nombre de ces règles ont été maintenues et une puce IA spécialement conçue par Nvidia pour la Chine a également été restreinte par le nouveau gouvernement. Nvidia a dû supporter une charge de 5,5 milliards de dollars à cet effet.

M. Huang a souligné que le marché chinois de l’IA représentera 50 milliards de dollars l’année prochaine et que les revenus provenant de Chine peuvent générer des recettes fiscales et des emplois pour les Américains. ”Je pense que la restriction des exportations était un échec dès le départ”, a déclaré le PDG.

Dans le même temps, Huang a également félicité le gouvernement Trump pour avoir annulé une restriction à laquelle Nvidia était très critique. Peu après, d’importants contrats dans le domaine de l’IA ont été annoncés avec des pays du Moyen-Orient.

Cette restriction impliquait que Nvidia ne pouvait vendre des puces à l’étranger que dans le cadre de quotas mondiaux, afin d’empêcher la Chine de se les procurer via d’autres pays. ”Restreindre la diffusion de l’IA est exactement le mauvais objectif”, a déclaré Huang. Les États-Unis ne sont pas le seul fournisseur de technologie IA et si les États-Unis veulent rester leaders et que le reste du monde continue à s’appuyer sur la technologie américaine, nous devons maximiser la vitesse de diffusion de l’IA.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content