Le Nikkei atteint un nouveau record, Softbank arrive en tête

(ABM FN) Ce jeudi matin, l’indice japonais Nikkei atteint son plus haut niveau historique avec un gain de moins de 1 pour cent. Le Shanghai Composite gagne même plus de 1 pour cent, tandis que Sydney perd un demi-pour cent. La bourse de Hong Kong baisse légèrement.

L’investisseur japonais dans les technologies Softbank gagne 10 pour cent. Le poids lourd de l’indice profite de l’engouement pour l’intelligence artificielle (IA).

Oracle a bondi de 36 pour cent mercredi soir à Wall Street, après une prévision positive concernant l’IA. Grâce à cette hausse, Oracle a frôlé la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, et son fondateur et actionnaire majoritaire Larry Ellison a brièvement détrôné Elon Musk en tant qu’homme le plus riche du monde.

Hier soir également, l’indice américain S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent pour atteindre un nouveau record, en partie grâce à une baisse inattendue des prix à la production. Une évolution bienvenue pour les investisseurs qui espèrent une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale la semaine prochaine afin de stimuler l’économie. Aujourd’hui, à 14h30, les nouveaux chiffres de l’inflation aux États-Unis seront publiés.

Les prix à la production américains ont baissé de 0,1 pour cent en août, selon les chiffres publiés mercredi après-midi, alors qu’une hausse de 0,3 pour cent était prévue. Cela pourrait indiquer une inflation moins forte que prévu en raison des droits d’importation américains.

Les marchés boursiers européens devraient ouvrir en ordre dispersé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire