(ABM FN) Les actions des producteurs chinois de lithium augmentent fortement ce lundi à l’annonce de la fermeture d’un grand projet minier par le fabricant chinois de batteries Contemporary Amperex Technology. C’est ce qu’a été annoncé ce matin.
Cette hausse fait suite à l’annonce ce lundi par CATL, le plus grand fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, que le permis d’exploitation d’une mine à Yichun, dans la province du Jiangxi, avait expiré le 9 août et que la production dans la mine avait été suspendue.
La société a déclaré qu’elle reprendrait la production après le renouvellement du permis et qu’il n’y aurait pas de conséquences matérielles sur ses activités.
La perspective que cette suspension limite l’approvisionnement en lithium et fasse grimper les prix fait bondir les actions des producteurs à Hong Kong. À la bourse d’Amsterdam, AMG gagne près de 8 pour cent.
Le lithium est devenu un signal d’alarme pour les traders qui tentent de profiter de la vague de dépenses alors que le monde abandonne les combustibles fossiles.
Bien que les batteries lithium-ion soient essentielles pour la propulsion des véhicules électriques, entre autres, les consommateurs ont été plus lents à abandonner les voitures à essence que ne l’avaient prévu de nombreux investisseurs et automobilistes.
Les prix du lithium ont chuté de pas moins de 90 pour cent depuis leur pic de 2022, dans un contexte de surplus mondial de nouvelles mines.
Citi estime que les chances de renouvellement de la licence de CATL sont équilibrées, ont écrit les analystes dans un rapport récent, ajoutant que le prix du lithium pourrait remonter, sous l’effet du sentiment.