Le géant des parcs éoliens Ørsted annonce une émission de droits

(ABM FN) Ørsted souhaite procéder à une émission de droits pour un montant de 60 milliards de couronnes danoises, soit 8 milliards d’euros, avec le soutien de l’État danois en tant qu’actionnaire majoritaire. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise danoise spécialisée dans les parcs éoliens lors de la publication de ses résultats semestriels.

Cette augmentation de capital est motivée par la récente évolution négative du marché américain des parcs éoliens offshore. En conséquence, la vente partielle prévue du projet Sunrise Wind ne rapportera pas suffisamment pour permettre la réalisation des plans d’investissement.

C’est pourquoi l’entreprise a décidé d’annuler cette désinvestissement et de renforcer son capital par une émission de droits, dans le cadre de laquelle les actionnaires existants peuvent souscrire à de nouvelles actions afin de maintenir leur participation.

Selon l’entreprise, 40 milliards de couronnes supplémentaires sont nécessaires pour financer la propriété continue de Sunrise et poursuivre ses activités.

L’émission a été souscrite par le gouvernement danois, qui détient une participation de 50,1 pour cent dans Ørsted.

En outre, la société souhaite vendre l’intégralité de ses éoliennes terrestres européennes et poursuivre les processus de cession partielle des parcs éoliens offshore Changhua 2 et Hornsea 3. Ces désinvestissements devraient rapporter plus de 35 milliards de couronnes d’ici fin 2026.

Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 5 septembre pour approuver le plan.

Résultats semestriels

Ørsted a enregistré un bénéfice d’exploitation de 15,5 milliards de couronnes au premier semestre, contre 14,1 milliards un an plus tôt. Le bénéfice net a augmenté de 7,3 milliards de couronnes pour atteindre 8,2 milliards, en partie grâce à des désinvestissements nettement plus importants. Un an plus tôt, le bénéfice avait également été pénalisé par des dépréciations.

Prévisions

Hormis les nouveaux accords de coopération et les éventuelles indemnités d’annulation, le bénéfice EBITDA a augmenté de 9 pour cent pour atteindre 13,9 milliards de couronnes. L’entreprise est donc en bonne voie pour atteindre son objectif annuel de 25 à 28 milliards. Cet objectif a donc été maintenu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content