(ABM FN) Thyssenkrupp a enregistré des résultats décevants au cours du dernier trimestre, notamment en raison de la faible demande d’acier en Europe. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce jeudi par l’entreprise allemande.
L’entreprise a certes enregistré un bénéfice net de 155 millions d’euros, contre une perte de 78 millions d’euros un an plus tôt, grâce à la vente d’une division en Inde, mais le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts a chuté de 90 pour cent à 19 millions d’euros au cours du deuxième trimestre de l’exercice financier.
Il s’agit d’une surprise négative, car les analystes tablaient sur 146 millions d’euros. Comme prévu, la faiblesse des marchés et la grande incertitude macroéconomique ont pesé sur le résultat trimestriel, a déclaré l’entreprise.
Le chiffre d’affaires a baissé de 5 pour cent pour s’établir à 8,58 milliards d’euros. Les commandes ont diminué de 6 pour cent à 8,08 milliards d’euros, avec des baisses dans toutes les divisions, à l’exception de Marine Systems. La société a évoqué une faible demande dans le secteur de la technologie automobile et une baisse de la demande et des prix chez la division Materials Services et dans la division européenne de l’acier. En outre, la capacité a été considérablement réduite en raison de la fermeture d’usines dans la division européenne de l’acier pour cause de conversion.
Thyssenkrupp travaille d’arrache-pied à des programmes visant à accroître la productivité et à réduire les coûts.
Thyssenkrupp a maintenu ses prévisions pour l’exercice fiscal, mais a souligné que le climat économique restait difficile pour l’instant. Selon le groupe, la situation devrait s’améliorer au second semestre.
Le titre est en baisse de 10,6 pour cent à 8,43 euros.