Le chaos allemand pèse sur l’Europe boursière

(ABM FN) Les bourses européennes étaient en baisse ce mardi à la mi-journée, après que le Bundestag n’a pas approuvé la nomination de Friedrich Merz en tant que chancelier de l’Allemagne.

Dans le même temps, le marché attend des informations sur les derniers développements commerciaux et la décision de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt mercredi soir.

L’indice STOXX Europe 600 cède 0,6 pour cent à 533,99 points à 13h00, le DAX allemand de 1,3 pour cent à 23.036,59 points, le CAC 40 français de 0,7 pour cent  à 7.672,12 points, et l’indice britannique FTSE 100 de 0,2 pour cent à 8.580,63 points.

Merz n’a pas réussi à obtenir la majorité parlementaire nécessaire pour devenir chancelier lors du premier tour de scrutin. Un autre vote pourrait avoir lieu plus tard dans la journée de mardi, mais le Bundestag dispose de 14 jours pour élire Merz ou un autre candidat à la chancellerie à la majorité absolue.

Carsten Brzeski, économiste chez ING, a déclaré que la perte de Friedrich Merz était un ”désastre”.

Maros Sefcovic, commissaire européen chargé du commerce, a déclaré ce mardi que la situation commerciale actuelle avec les États-Unis n’était ”pas acceptable”. Les États-Unis pourraient recevoir plus de 100 milliards de dollars de l’UE si les enquêtes en cours de la Maison Blanche sur le commerce de produits tels que les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs aboutissent à de nouveaux droits de douane, a-t-il déclaré. ”La situation en tant que telle est inacceptable”, a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a indiqué hier que les États-Unis étaient sur le point de conclure un accord commercial avec plusieurs pays, peut-être dès cette semaine. Il a déclaré que les États-Unis avaient fait de sérieux progrès avec 18 pays.

Par ailleurs, la décision de la Fed sur les taux d’intérêt, mercredi soir, est également attendue avec impatience.

”La Fed devrait laisser ses taux d’intérêt inchangés, alors que les récentes données solides sur l’emploi américain et les données ISM pour le secteur des services réduisent la probabilité d’une réduction des taux dans les mois à venir”, a déclaré la Deutsche Bank. ”Les données plus solides ont incité les marchés à revoir à la baisse leurs attentes en matière de réduction des taux d’intérêt”, a déclaré la banque.

Sur le plan macroéconomique, l’Europe a reçu une série d’indices des directeurs d’achat du secteur des services ce mardi. Le secteur des services de la zone euro a connu une croissance moins forte en avril qu’un mois plus tôt, mais la contraction encore mesurée dans un chiffre préliminaire ne s’est pas matérialisée. L’indice est passé de 50,9 à 50,4, alors que le marché tablait sur 49,7.

Le Royaume-Uni a connu sa première contraction en 17 mois. L’indice est passé de 52,5 à 49,0.

Les prix à la production de la zone euro ont baissé de 1,6 pour cent sur une base mensuelle en mars, contre une hausse de 1,9 pour cent sur une base annuelle. Les prix de l’énergie ont chuté de 5,8 pour cent sur une base mensuelle en mars.

Le prix du pétrole Brent a augmenté de 2,9 pour cent, à 61,95 dollars le baril, mardi.

L’euro/dollar se traite à 1,1311 contre 1,1328  en début de séance ou encore à 1,1315 hier soir.

Nouvelles des entreprises

La société américaine de livraison de repas DoorDash acquiert son homologue britannique Deliveroo. Cette acquisition a été annoncée ce matin par DoorDash. Le conseil d’administration de Deliveroo a accepté l’offre en numéraire de 1,80 GBP par action reçue le 5 avril. Par rapport au cours de clôture du 4 avril, l’offre représente une prime de 44 pour cent. Convertie, l’offre publique d’achat s’élève à 3,4 milliards d’euros. L’action Deliveroo se traite à Londres à plus de 1,75 livre, soit une hausse de 1,8 pour cent.

Vestas augmente de 6,1 pour cent. Le fabricant danois d’éoliennes a enregistré une hausse de 29 pour cent de son chiffre d’affaires au premier trimestre et a réussi à dégager un léger bénéfice. Les perspectives ont été maintenues.

Hugo Boss a maintenu ses perspectives pour l’ensemble de l’année, malgré l’augmentation des incertitudes. L’action de l’entreprise de mode allemande augmente de 5,2 pour cent.

Zalando a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année après avoir renoué avec les bénéfices au premier trimestre, qui ont également été plus élevés que prévu. Le détaillant allemand perd 1,6 pour cent.

Continental a réussi à transformer une perte en bénéfice au premier trimestre, malgré des ventes légèrement inférieures. L’action baisse de 0,4 pour cent.

L’action Philips est en baisse de 1,8 pour cent à Amsterdam. L’entreprise de technologie médicale a revu à la baisse ses perspectives pour l’ensemble de l’année en raison des droits d’importation imposés par les États-Unis. Philips a affiché des ventes légèrement inférieures au dernier trimestre, mais ses résultats ont été légèrement supérieurs aux prévisions des analystes.

Au cours du dernier trimestre, Covestro a enregistré une légère baisse de son chiffre d’affaires, mais a vu ses pertes s’aggraver. Le spécialiste allemand des polymères, entre autres, progresse de 0,5 pour cent.

PostNL est sous pression à Amsterdam après la publication de ses résultats et baisse de 2,0 pour cent. PostNL a plongé plus profondément dans le rouge au premier trimestre, alors que les revenus ont augmenté d’une année sur l’autre, ce qui était raisonnablement en ligne avec les attentes des analystes.

Wall Street

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir en baisse ce mardi. Les contrats à terme sur l’indice S&P 500 baissent de 0,8 pour cent en début d’après-midi.

L’indice principal S&P 500 a clôturé en baisse de 0,6 pour cent à 5.650,38 points lundi. L’indice Dow Jones a terminé en baisse de 0,2 pour cent à 41.218,83 points et le Nasdaq a perdu 0,7 pour cent à 17.844,24 points.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content