(ABM FN) Le spécialiste belge du café Miko a fait état ce mardi soir d’une baisse de son bénéfice au sortir du premier semestre, malgré une forte hausse de ses revenus.
“Les résultats doivent être évalués à la lumière de la hausse exponentielle des prix du café, qui sont passés d’un indice de 182 début 2024 à un pic de 433 au début de cette année”, a commenté Frans Van Tilborg, patron du groupe coté hors indice principal à Bruxelles.
Et si entre-temps, les prix restent très élevés, note le dirigeant de Miko, le chiffre d’affaires a connu une croissance à deux chiffres, dopé par l’augmentation des prix, mais aussi à une hausse de 7 pour cent des volumes écoulés.
Les six premiers mois de l’année se sont ainsi soldés par une hausse de 13 pour cent du chiffre d’affaires à 155,4 millions d’euros.
Selon Frans Van Tilburg, “ce fut un énorme défi d’annoncer trois hausses de prix significatives à nos clients en moins de quatre mois. Tout le monde s’est mobilisé et nous avons finalement réussi à limiter considérablement les dégâts”.
Le résultat opérationnel a lui diminué de 4 pour cent à 6,2 millions d’euros, tandis que le bénéfice net a baissé de 15 pour cent, ramené à 3,1 millions d’euros. L’EBITDA a certes augmenté de 5 pour cent à 20 millions d’euros.
Le patron de Miko a également souligné que l’earn-out de 6,75 millions d’euros récemment annoncé n’a pas été pris en compte dans les résultats semestriels.
En ce qui concerne les prévisions, “les prix du café restant élevés et volatils”, Miko ne peut se prononcer sur l’avenir, mais dit “ne pas se laisser guider par le pessimisme”.