Le Bel20 voit ses gains fondre

(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a démarré la journée de mercredi sur une note positive, mais à partir de 15 heures, heure belge, l’indice a commencé à perdre du terrain. Cela s’est produit après le réveil des Américains et le Bel20 a finalement perdu 0,4 pour cent pour atteindre points.4.785,75 points.

Il n’y avait pas de raison immédiate à cette baisse cet après-midi. Plusieurs drones russes ont pénétré tôt ce matin dans l’espace aérien polonais et ont ensuite été abattus par des avions de combat de l’OTAN. Cette nouvelle avait toutefois déjà été annoncée ce matin.

L’alliance militaire a entre-temps discuté de l’incident après que la Pologne ait invoqué l’article 4 du traité de l’OTAN. Le prix de l’or pourrait donc rester à des niveaux records aujourd’hui.

Les marchés ont également eu le temps de digérer les chiffres de l’emploi publiés hier, comme on peut l’entendre dans la salle des marchés de KBC. ”Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics a dû admettre que le marché de l’emploi était en plus mauvaise posture que ce qui avait été annoncé précédemment. La révision à la baisse de 911.000 emplois entre avril 2024 et mars 2025 était historiquement élevée, mais les marchés ne semblent pas pour l’instant prêts à revoir leurs prévisions d’assouplissement de la politique de la Fed en 2025”, explique un trader de la salle des marchés de KBC.

”C’est même le contraire qui s’est produit, ce qui n’est peut-être pas si surprenant, étant donné que l’inflation a recommencé à augmenter depuis avril et reste supérieure à l’objectif de 2 pour cent fixé par la banque centrale”, explique le trader.

”Les chiffres de l’IPP pour le mois d’août ont quelque peu apaisé ces inquiétudes”, ajoute-t-il. L’indice des prix à la production a enregistré une baisse inattendue de 0,1 pour cent sur base mensuelle. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,3 pour cent, après une augmentation de 0,7 pour cent en juillet.

”Ces chiffres augmentent les enjeux pour les chiffres de l’inflation de demain”, peut-on entendre chez KBC Economics. ”L’inflation devrait passer de 2,7 à 2,9 pour cent”, prévoient les économistes de KBC. Un chiffre important pour la banque centrale américaine afin de déterminer sa politique en matière de taux d’intérêt.

”Les marchés monétaires indiquent une probabilité légèrement plus élevée, mais toujours très faible, d’une baisse des taux d’intérêt de 50 points de base par la Fed la semaine prochaine”, selon les économistes, qui notent que le marché indique actuellement une probabilité de 7 pour cent.

Quelques minutes après la publication des chiffres de l’IPP, le président américain Trump a de nouveau appelé à une ”grande” baisse des taux d’intérêt. Les taux d’intérêt européens se sont également stabilisés, les taux français restant proches des niveaux de clôture d’hier.

Sur le plan macroéconomique, le reste de la journée a été plutôt calme. Il est apparu que les stocks de gros aux États-Unis ont augmenté en juillet, mais moins fortement que prévu. Sur une base mensuelle, les stocks ont augmenté de 0,1 pour cent, alors qu’une hausse de 0,2 pour cent était attendue.

La paire euro-dollar s’est établie à 1,1717, tandis que le prix du baril de pétrole Brent a augmenté de 1,4 pour cent pour atteindre 67,40 dollars le baril.

Actions en hausse et en baisse

Pas moins de 14 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le rouge.

Les holdings Sofina et D’Ieteren ont bien performé, avec des gains de 1 pour cent.

Degroof Petercam a réintégré Sofina dans sa liste d’achat avec un objectif de cours de 302 euros. Degroof constate que l’environnement des sociétés du portefeuille de Sofina s’est amélioré.

Compte tenu de la baisse récente, la banque estime donc qu’il y avait aujourd’hui une bonne opportunité d’entrer dans le capital.

D’Ieteren a récemment reçu une recommandation d’achat de Van Lanschot Kempen.

Le poids lourd Argenx a progressé de 0,5 pour cent et a ainsi encore amélioré ses records.

En revanche, Azelis a perdu 3,9 pour cent. Le trader Bert van der Pol de Today’s Group a souligné la révision à la baisse de l’objectif de cours d’Azelis par Morgan Stanley, de 19,00 à 17,50 euros. La recommandation pour son concurrent IMCD a quant à elle été relevée à Sur-pondérer, selon le trader.

L’indice phare d’Amsterdam, l’AEX, s’enrichit de cinq nouveaux noms, dont WDP, comme cela a été annoncé mardi soir. Malgré cette promotion, WDP a reculé de 3,0 pour cent.

TINC a clôturé le premier semestre de l’exercice avec un résultat de portefeuille en hausse, même si le bénéfice par action est resté inchangé. TINC vise un dividende brut de 0,59 euro par action pour ses actionnaires en 2025. Ce serait 1 centime de plus qu’en 2024.

Mercredi, l’investisseur dans les infrastructures n’a pas donné de perspectives pour 2025.

L’action a gagné 2 pour cent. Degroof Petercam a abaissé l’objectif de cours pour TINC. Selon l’analyste, TINC est un investissement de niche pour les investisseurs qui recherchent une exposition à un portefeuille d’infrastructures diversifié, combiné à un rendement de dividende attractif de 5,9 pour cent.

Xior et Ontex ont perdu respectivement 2,5 et 2,6 pour cent.

Parmi les petites capitalisations, CFE a perdu 2,5 pour cent. Belysse Group a vu son cours baisser de 4,3 pour cent.

Bpost, qui avait déjà fortement progressé mardi après une recommandation d’achat de Kepler Cheuvreux, a encore gagné 3 pour cent mercredi.

Wall Street

À la clôture des marchés européens, les indices américains sont majoritairement dans le vert. Le S&P500 progresse de 0,5 pour cent et l’indice technologique Nasdaq de 0,5 pour cent. L’indice Dow Jones a reculé de 0,4 pour cent. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire