Le Bel20 termine la journée dans le vert
(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a clôturé mercredi en nette hausse, lors d’une journée marquée par la suspension simultanée, dans l’après-midi, de la cotation de deux sociétés du Bel20.
Le Bel20 a gagné 1,2 pour cent à 4.429,51 points.
À la Bourse de Bruxelles, les actions Aedifica et Cofinimmo ont particulièrement attiré l’attention. Vers 16 heures, les cours des deux sociétés ont commencé à grimper fortement, surtout celui de Cofinimmo. La FSMA a suspendu les transactions vers 16h30. La raison est pour l’instant inconnue.
Par ailleurs, l’actualité américaine a dominé les échanges boursiers. L’économie américaine s’est contractée au premier trimestre, selon les chiffres du ministère américain du Commerce. L’économie a enregistré une contraction de 0,3 pour cent, alors que la croissance était encore de 2,4 pour cent au quatrième trimestre.
”Ces chiffres ont provoqué une hausse temporaire de la courbe des taux américains, qui a fait grimper les taux d’intérêt de 10 points de base sur les obligations d’État à 30 ans”, a fait remarquer un trader dans la salle des marchés de KBC.
”Les marchés avaient de toute façon une tâche difficile à accomplir aujourd’hui, avec un agenda économique chargé”, a ajouté le trader.
”Les chiffres du PIB américain ont montré que le recul de la consommation privée était moins important que prévu, avec une hausse de 1,8 pour cent en glissement trimestriel contre une prévision de 1,2 pour cent, tandis que les investissements privés bruts ont augmenté de 21,9 pour cent en glissement trimestriel”. Le trader attribue cette dernière hausse aux dépenses des entreprises en équipements.
”Mais cela n’a pas suffi à compenser l’impact négatif de la baisse des dépenses publiques, qui ont reculé de 1,4 pour cent en glissement trimestriel, et surtout des exportations nettes, qui ont chuté de près de 5 points de pourcentage du PIB », conclut le représentant de la KBC.
En outre, la croissance de l’emploi aux États-Unis a également connu une note négative. Selon ADP, l’emploi dans le secteur privé aux États-Unis a augmenté moins fortement que prévu en avril. Le nombre d’emplois a augmenté de 62.000, contre 147.000 unités un mois plus tôt.
Les autres données économiques ont également reçu moins d’attention. Ainsi, l’inflation sous-jacente PCE, un indicateur important pour la politique monétaire de la Réserve fédérale, s’est établie à 2,6 pour cent sur une base annuelle. En février, celle-ci était encore de 2,8 pour cent.
Sur le plan macroéconomique, il a également été annoncé avant l’ouverture de la bourse que le nombre de demandes de prêts hypothécaires aux États-Unis avait baissé de 4,2 pour cent la semaine dernière. Cela alors que les taux hypothécaires aux États-Unis ont baissé de 20 à 30 points de base, pour atteindre une moyenne de 6,65 % en janvier.
L’euro/dollar se traite à 1,1351.
Le pétrole WTI était 3,2 pour cent moins cher à 58 dollars le baril mercredi. Les stocks américains de pétrole brut ont baissé de manière inattendue la semaine dernière. Au cours de la semaine se terminant le 25 avril, les stocks de pétrole brut ont diminué de 2,7 millions de barils pour atteindre 440,4 millions de barils, alors que le marché s’attendait à une augmentation de 100.000 millions de barils.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 16 titres sur 20 ont clôturé dans le vert mercredi.
Le mouvement le plus notable est venu du secteur immobilier de la santé. La FSMA a interrompu la négociation de Cofinimmo et d’Aedifica vers 16h30. Cofinimmo a gagné 5,5 pour cent sur des volumes élevés après que le titre ait soudainement commencé à augmenter fortement vers 16 heures. Aedifica a également gagné 3 pour cent. Pour cette action, la hausse a été moins brutale. La négociation est restée suspendue jusqu’à la publication d’un communiqué de presse des deux sociétés.
Avec un gain de 3,3 pour cent, UCB a été la plus forte hausse de l’indice après Cofinimmo. Mardi, comme d’autres titres du secteur pharmaceutique, l’action a également progressé. Argenx a été également bien orientée avec un gain de 3,1 pour cent.
KBC, par contre, a dû céder 3,4 pour cent.
Melexis a clôturé le premier trimestre 2025 avec un chiffre d’affaires en baisse et un bénéfice encore plus faible. Degroof Petercam a réduit son objectif de prix pour Melexis de 65 à 60 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.
Dans le communiqué de presse du quatrième trimestre 2024, la direction a indiqué que les ventes du deuxième semestre 2025 seraient nettement plus élevées que celles du premier semestre 2025. Le communiqué de presse du premier trimestre 2025 ne contenait pas cette déclaration, probablement en raison de l’incertitude croissante concernant les tarifs d’importation, a noté l’analyste Michael Roeg. Melexis a perdu 3,8 pour cent.
KBC Securities a abaissé sa recommandation sur Aedifica de Renforcer à Conserver, tout en maintenant son objectif de prix de 70 euros. Aedifica a néanmoins enregistré un gain de 3,1 pour cent.
Ontex a affiché un chiffre d’affaires et un EBITDA légèrement inférieurs pour les trois premiers mois de 2025, mais a maintenu ses perspectives. Degroof Petercam a réduit son objectif de cours pour Ontex de 12,75 euros à 12,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. La perte pour Ontex a augmenté à 12,7 pour cent mercredi.
Aperam a également perdu 7 pour cent après les chiffres.
Parmi les petites capitalisations, Unifiedpost a perdu 4,9 pour cent.
Wall Street
À la clôture des marchés boursiers européens, l’indice technologique Nasdaq était en baisse de 1,2 pour cent et l’indice S&P500 de 0,8 pour cent.
Par ABM Financial News.
pers@abmfn.be
Rédaction: +32(0)78 486 481
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici