(ABM FN) Après une ouverture légèrement dans le rouge mercredi, la Bourse de Bruxelles a entamé une remontée en début de journée, qui s’est poursuivie tout au long de la journée, permettant au Bel20 de terminer dans le vert. L’indice a finalement clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 4 816,89 points.
Avec la fin de la saison des résultats, il faut désormais attendre les chiffres macroéconomiques pour connaître la direction à prendre. L’événement phare de cette semaine sera sans aucun doute le discours du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi à Jackson Hole. Le banquier central devrait y lever un coin du voile sur la future politique des taux d’intérêt.
Sur le marché obligataire, le calme règne pour l’instant dans la salle des marchés de KBC. Les mouvements restent limités aujourd’hui, avec des fluctuations d’environ 2 points de base pour la plupart des obligations d’État européennes, selon un trader.
« La rotation observée hier sur les marchés boursiers, avec la vente des valeurs technologiques américaines et la fuite des capitaux vers les valeurs européennes à la traîne, semble se poursuivre aujourd’hui », note le trader.
Pour le reste, le calme règne. « La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a toutefois prononcé un discours aujourd’hui lors du Conseil international des affaires du Forum économique mondial à Genève. Elle n’a pas vraiment abordé la politique monétaire, mais a laissé entendre que les implications de l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis seraient prises en compte dans les prévisions macroéconomiques de la BCE pour septembre », peut-on entendre dans la salle des marchés de KBC.
Les remarques de Mme Lagarde ont principalement porté sur la résilience de l’économie mondiale malgré les tensions commerciales et l’incertitude. « Le frontloading (la constitution de stocks en prévision de droits à l’importation attendus) a été la devise du premier trimestre, en particulier dans les secteurs orientés vers l’exportation tels que l’industrie pharmaceutique », a fait remarquer Mme Lagarde selon le trader. « Des facteurs internes tels que la vigueur de la consommation privée, les investissements et la stabilité du marché du travail ont toutefois soutenu la croissance dans l’Union monétaire européenne. »
L’effet d’anticipation a toutefois commencé à s’estomper au deuxième trimestre, lorsque les droits à l’importation ont été introduits, et devrait également peser sur la croissance au troisième trimestre, selon les prévisions à Bruxelles. « Mme Lagarde a toutefois mis en garde contre la persistance des incertitudes concernant les tarifs spécifiques à certains secteurs, en particulier les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. »
M. Trump s’est également fait remarquer aujourd’hui. Le président américain exige la démission de la gouverneure de la Fed, Lisa Cook, pour fraude hypothécaire. Cook aurait déposé en 2021 deux demandes de prêt hypothécaire pour deux résidences secondaires, l’une dans le Michigan et l’autre à Atlanta, toutes deux décrites comme sa résidence principale. Les demandes ont été introduites à 14 jours d’intervalle. Un porte-parole du conseil d’administration de la Fed a déclaré qu’il n’avait pas encore de commentaire à faire.
Sur le plan macroéconomique, l’inflation dans la zone euro est restée inchangée en juillet, comme prévu, et à un niveau conforme à l’objectif de la Banque centrale européenne. Les prix à la consommation ont augmenté de 2,0 pour cent en juillet sur une base annuelle, tout comme en juin.
Le taux de change euro-dollar a clôturé à 1,1655, tandis que le prix du baril de pétrole WTI a baissé de 1,3 pour cent. Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont fortement diminué la semaine dernière, avec une baisse de 6 millions de barils selon les chiffres de l’Agence américaine de l’énergie (EIA).
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 13 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi. Parmi les principaux fonds, Lotus Bakeries a pris la tête avec un gain de 1,5 pour cent, tandis qu’Elia a pris la tête avec un gain de 1,7 pour cent.
Sofina a gagné 0,1 pour cent après la correction de mardi. Le cours de la holding a perdu plus de 5 pour cent en réaction à un article du Financial Times annonçant l’abandon de la vente de Cognitas. Cognitas est le deuxième plus gros poste du portefeuille de Sofina.
Ackermans & van Haaren a reculé de 1 pour cent.
Proximus a progressé de 1,8 pour cent et VGP a gagné 1,7 pour cent.
EVS a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au premier semestre, mais a maintenu ses perspectives, tablant sur un rattrapage au second semestre. EVS a également annoncé mardi l’acquisition stratégique de l’américain Telemetrics. La société paie 6,5 millions de dollars, avec une option supplémentaire de 6,2 millions de dollars sur la base d’un accord d’earn-out. Le cours de l’action EVS a ouvert en forte baisse. Au cours de la journée, cette perte a été limitée à un peu plus de 5,8 pour cent.
IBA a signé un contrat pour l’installation d’une solution compacte de protonthérapie Proteus ONE sur le campus universitaire de Heidelberg, en Allemagne. Aucun détail financier n’a été communiqué, mais le premier paiement a déjà été reçu.
La société belge de livraison de colis bpost va temporairement suspendre l’envoi de colis vers les États-Unis. À partir du 23 août, le groupe suspendra temporairement l’envoi d’enveloppes ou de colis contenant des marchandises vers les États-Unis. Cette mesure fait suite à une récente modification des règles douanières et tarifaires applicables aux États-Unis, qui supprime l’exemption dite « Minimis » pour les marchandises entrantes.
Deceuninck a réalisé un chiffre d’affaires en baisse au cours des six premiers mois de 2025, mais son bénéfice a toutefois augmenté. Kepler Cheuvreux a qualifié ces résultats de décevants. Deceuninck a cédé 1 pour cent.
La fusion de CMB.TECH avec Golden Ocean a été menée à bien. CMB.TECH a perdu 1,2 pour cent.
Berenberg va suivre l’action EnergyVision avec une recommandation d’achat et un objectif de cours de 14,50 euros. EnergyVision a enregistré un bénéfice d’un peu plus de 4,8 pour cent.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, l’indice large S&P500 perd 0,6 pour cent et l’indice technologique Nasdaq 1,2 pour cent.