(ABM FN) Le Bel20 bruxellois a clôturé en légère hausse mercredi, malgré le fait que l’indice vedette ait soudainement bénéficié d’une impulsion positive à l’ouverture des marchés américains, qui s’est ensuite à nouveau estompée. Au final, le Bel20 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 4.710,60 points.
Mercredi, les investisseurs belges ont semblé préférer attendre et voir d’abord la décision sur les taux d’intérêt aux États-Unis.
”La banque centrale américaine devrait procéder ce soir à une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, même si la décision ne sera probablement pas prise à l’unanimité”, a déclaré un trader dans la salle des marchés de KBC. Le marché estime à 96 pour cent la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt de 25 points de base, selon l’outil FedWatch Tool du CME Group. Les 4 pour cent restants tablent sur une baisse de 50 points de base. ”’La question est surtout de savoir si Powell annoncera le début d’un cycle de baisse des taux d’intérêt et répondra ainsi aux attentes du marché”, a poursuivi le trader de la salle des marchés de KBC.
”Si le ton de la conférence de presse de Powell est conforme à son discours à Jackson Hole, le marché y verra une invitation à faire grimper les obligations d’État américaines. Dans le même temps, le dollar deviendra plus vulnérable en raison de la perte du soutien des taux d’intérêt”, prévoit KBC Economics.
”Nous avons l’impression que les marchés américains sont prêts ce soir à saisir tous les signaux modérés, ce qui augmentera ou accélérera les paris sur de nouvelles baisses des taux d’intérêt en 2026”., a déclaré KBC.
Sur le plan macroéconomique, la journée a été plutôt calme. La banque centrale indonésienne a inopinément abaissé son taux directeur de 25 points de base, le ramenant à 4,75 pour cent. Demain, une décision sur les taux d’intérêt est également à l’ordre du jour au Royaume-Uni, mais le taux directeur devrait rester stable à 4,00 pourc au Royaume-Uni.
Le nombre de logements mis en chantier aux États-Unis a fortement baissé en août, comme l’ont révélé aujourd’hui les chiffres du ministère américain du Commerce. Le nombre de logements mis en chantier a baissé de 8,5 pour cent sur une base mensuelle. Le nombre de permis de construire délivrés a baissé de 3,7 pour cent en août sur une base mensuelle. L’euro/dollar a clôturé à 1,1845. Le prix du baril de Brent a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 68,23 dollars le baril. Au cours de la semaine qui s’est terminée le 12 septembre, les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont diminué de 9,3 millions de barils pour atteindre 415,4 millions de barils.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 11 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.
Dans l’indice des valeurs vedettes, Umicore est arrivé en tête avec un gain de 2,2 pour cent, suivie par Sofina avec une hausse de 1,6 pour cent. Le poids lourd de l’indice Argenx a progressé de 1,6 pour cent.
Syensqo a reculé de 1,4 pour cent. Ilham Kadri quittera son poste de PDG le 1er janvier 2026, après six ans à la tête de Syensqo et Solvay. Elle sera remplacée par Mike Radossich, actuellement responsable des divisions Performance & Care et Other Solutions
Melexis et Solvay ont enregistré une baisse de 0,4 et 1,8 pour cent après plusieurs rapports d’analystes.
UBS a relevé son objectif de cours pour Melexis de 56,50 à 64,00 euros, tandis que Degroof Petercam l’a abaissé de 65,00 à 64,00 euros. UBS a maintenu sa recommandation Conserver pour l’action, mais Degroof l’a abaissée à Réduire. Le nouvel objectif de cours de Degroof n’offre pas de potentiel de hausse, alors que les autres acteurs du secteur suivis par Degroof offrent en moyenne un potentiel de 15 pour cent. C’est la raison pour laquelle Degroof a abaissé sa recommandation.
Le trader Bert van der Pol de Today’s Group a signalé une révision à la baisse de la recommandation pour Solvay. Morgan Stanley a abaissé sa recommandation de Neutre à Sous-pondérer et l’objectif de cours est passé de 30 à 25 euros.
DEME a signé un contrat avec le Hoogheemraadschap De Sticht se Rijnlanden pour le renforcement de la digue du Lek aux Pays-Bas. Pour ce projet, DEME collabore avec Heijmans et GMB au sein du consortium Lekensemble afin de renforcer la digue entre Wijk bij Duurstede et Amerongen. L’action DEME a progressé de 0,8 pour cent.
Ontex a même gagné 4,8 pour cent. Brandes Investment Partners a annoncé détenir un peu plus de 10 pour cent des parts d’Ontex.
Fagron et IBA ont perdu respectivement 1,3 et 2,1 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, seules QRF et Banqup ont gagné respectivement 1 et 5,4 pour cent. Mercredi, Banqup a annoncé une collaboration stratégique avec Deloitte Belgique pour ses clients comptables.
Ekopak a connu des difficultés. L’action a chuté de 13,4. Les ressources financières de la société sont presque épuisées, ont déclaré ce mercredi les analystes de Kepler Cheuvreux dans un rapport. Cela signifie qu’Ekopak va à nouveau passer en “mode survie” dans les mois à venir. Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours pour Ekopak de 5,20 à 3,20 euros avec une recommandation Réduire.
CFE a perdu 0,2 pour cent. Les conditions de marché sont difficiles pour l’entreprise, a écrit Berenberg dans un rapport. Les actionnaires doivent faire preuve de patience. Mais si les conditions s’améliorent, la rentabilité pourrait augmenter considérablement, estime Berenberg.
Wall Street
À la clôture des marchés européens, le S&P500 a baissé de 0,1 pour cent et l’indice technologique Nasdaq de 0,5 pour cent.