(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce vendredi, alors que les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent une hausse d’environ 0,5 pour cent.
Bruxelles a clôturé en légère hausse hier soir. Aidé par la progression d’Argenx et malgré la chute de D’Ieteren, l’indice Bel20 a progressé de 0,2 pour cent à 4.745,32 points.
À Wall Street, le rapport sur l’emploi publié par ADP, qui s’avère faible, a également été accueilli favorablement, dans l’attente du rapport officiel sur l’emploi du mois d’août qui sera publié cet après-midi à 14h30.
Si le rapport sur l’emploi est faible, une baisse des taux d’intérêt en septembre semble certaine. Avec une politique monétaire plus accommodante en perspective, les principaux indices de Wall Street ont clôturé en hausse d’un peu moins d’un pour cent, tandis que les marchés obligataires se sont quelque peu calmés jeudi.
Jeudi, le prestataire de services de paie ADP a annoncé une croissance de 54.000 emplois dans le secteur privé américain en août, soit près de la moitié des 106.000 emplois créés en juillet. Les prévisions tablaient sur 70.000 emplois. Les analystes s’attendent à ce que le rapport officiel sur l’emploi publié cet après-midi fasse état d’environ 75.000 nouveaux emplois créés en août.
Le rapport de cet après-midi est le premier depuis le licenciement controversé d’Erika McEntarfer, directrice du Bureau of Labor Statistics. Le président Donald Trump l’a accusée, sans preuve, d’influence partisane et de manipulation des données.
La tentative du président de placer la Réserve fédérale sous son contrôle n’a quant à elle rencontré que peu de résistance de la part du Sénat jeudi. Le Sénat a interrogé Stephen Miran, allié de Trump, qui a été nommé à un poste de décideur monétaire à la Réserve fédérale.
Miran ne souhaite pas renoncer à son poste à la Maison Blanche alors qu’il siège à la commission monétaire de la Fed, ce qui a surpris le président de la commission bancaire du Sénat, Tim Scott. Scott n’a toutefois rien dit au sujet de la tentative de Trump de faire partir Lisa Cook, membre de la Fed.
Les sénateurs républicains devront mettre en balance leur soutien à l’indépendance de la Réserve fédérale et leur réticence à contrarier Trump. La Maison Blanche souhaite que Miran soit nommé avant la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed, les 16 et 17 septembre.
Entre-temps, l’administration Trump a demandé à la Cour suprême de se prononcer rapidement sur l’appel interjeté contre une décision d’un tribunal inférieur qui, la semaine dernière, a jugé illégales une grande partie des taxes à l’importation mondiales imposées par le président.
Le ministre des Finances Scott Bessent a fait valoir que si la décision était reportée d’un an, 750 milliards à 1 000 milliards de dollars de droits d’importation auraient déjà été perçus. Si le gouvernement devait rembourser les achats ou les investissements américains, “les conséquences économiques seraient catastrophiques”, a déclaré le ministre.
Ce vendredi matin, les bourses asiatiques sont globalement dans le vert, mais les gains sont limités à environ un demi-pour cent pour l’indice Hang Seng à Hong Kong et le Nikkei à Tokyo.
Les investisseurs japonais ont notamment réagi à l’annonce que le président américain avait signé hier un décret exécutif réduisant officiellement les droits d’importation sur les voitures japonaises de 27,5 pour cent à 15 pour cent. En échange de cette réduction, le Japon investira 550 milliards de dollars aux États-Unis.
Ce matin, le contrat à terme sur le pétrole américain affiche une hausse de 0,2 pour cent, à 63,33 dollars le baril. L’or et le bitcoin sonnt en hausse.
Nouvelles des entreprises
La valeur intrinsèque de l’action Sofina a légèrement moins baissé que prévu au premier semestre 2025. Elle est passée de 312 euros fin 2024 à 296 euros fin juin de cette année. Ce résultat est légèrement supérieur aux 293 euros annoncés par Sofina dans sa newsletter de fin juillet.
Bois Sauvage a de nouveau enregistré des bénéfices au cours des six premiers mois de 2025, comme l’ont montré jeudi soir les chiffres présentés par la holding. Bois Sauvage a déclaré rester prudent quant aux perspectives à court et moyen terme, en tenant compte de l’incertitude liée au contexte économique et politique mondial.
La valeur nette d’inventaire de Quest for Growth a augmenté depuis fin 2024. Au 31 août, la valeur nette d’inventaire s’élevait à 7,43 euros par action, soit une baisse de 0,2 pour cent par rapport à fin juillet, mais une hausse de 3,5 pour cent depuis le début de l’année.
Exmar a clôturé le premier semestre de l’exercice 2025 avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse. Le résultat net est passé de 69,5 millions de dollars à 44,4 millions de dollars.
Belysse a vu son chiffre d’affaires et ses résultats sous pression au cours des six premiers mois de 2025. Aucune prévision concrète pour 2025 n’a été donnée.
Atenor a de nouveau subi des pertes au cours du premier semestre de cette année, principalement en raison de lourdes charges financières, mais la société a réussi à réduire ses dettes. C’est ce qu’a annoncé hier soir la société immobilière de La Hulpe.
Wall Street
Le S&P 500 a progressé de 0,8 pour cent jeudi, à 6.502,08 points. L’indice Dow Jones a gagné 0,8 pour cent, à 45.621,29 points, et le Nasdaq Composite a également progressé de 1,0 pour cent, à 21.707,69 points.