(ABM FN) La Bourse de Bruxelles a de nouveau perdu du terrain mercredi, alors que les questions commerciales continuaient de dominer l’agenda et que les investisseurs tenaient compte des chiffres de l’inflation des deux côtés de l’Atlantique.
Le Bel20 a finalement perdu 0,4 pour cent pour atteindre 4.479,55 points.
À Bruxelles, la journée boursière a été plutôt calme, à l’exception des résultats trimestriels de Barco et Ontex. Par ailleurs, les échanges ont été principalement influencés par l’actualité économique américaine.
Les chiffres de l’inflation des prix à la production ont ainsi été publiés. Les prix à la production ont stagné en juin, alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,3 pour cent. En mai, les prix avaient encore augmenté de 0,3 pour cent, contre 0,1 pour cent annoncé précédemment.
”Tous les indicateurs partiels sont à l’équilibre le mois dernier, sont restés stables sur une base mensuelle et ont été inférieurs aux prévisions d’une hausse de 0,2 pour cent”, a déclaré un trader dans la salle des marchés de KBC. Cela atténue les craintes d’une nouvelle hausse importante de l’inflation sur le marché.
« Les chiffres de l’inflation publiés hier montraient déjà un effet dépressif sur les prix des services, et en particulier sur le logement, dans les chiffres globaux”, poursuit un trader chez KBC. ”Les chiffres d’aujourd’hui montrent une image similaire”, ajoute-t-il, faisant référence à l’effet sur les taux d’intérêt américains, qui perdent ainsi un peu de terrain.
”Les obligations d’État américaines trouvent aujourd’hui un réconfort dans la baisse des taux d’intérêt de quelques points de base, ce qui fait grimper les cours des obligations. Les taux d’intérêt européens ont baissé au cours de la journée et ont enregistré des pertes de 1 à 3 points de base”, explique le trader.
Les marchés boursiers européens ont certes ouvert dans le rouge après la nouvelle salve de droits de douane du président Trump contre les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, mais ils se sont progressivement rétablis. ”Il est remarquable que, selon des sources de Bloomberg, la France et un nombre croissant d’États membres de l’UE prennent l’initiative d’inciter l’UE à utiliser son moyen de pression contre les États-Unis si les deux parties ne parviennent pas à conclure un accord commercial”, peut-on entendre dans la salle des marchés de KBC.
”Cela, ou même de simples rumeurs, pourrait encore attiser le conflit commercial”, craint-on chez KBC Economics.
Par ailleurs, les exportations dans la zone euro ont de nouveau augmenté en mai.
Le Brent a baissé de 1,1 pour cent à 67,95 dollars le baril et le WTI de 1,2 pour cent à 65,72 dollars. Par ailleurs, au cours de la semaine qui s’est terminée le 11 juillet, les stocks de pétrole brut ont diminué de 3,9 millions de barils pour s’établir à 422,2 millions de barils.
L’euroa légèrement progressé face au dollar, à 1,1630.
Actions en hausse et en baisse
Pas moins de 7 des 20 actions du Bel20 ont clôturé dans le vert mercredi.
La Deutsche Bank a relevé sa recommandation pour Azelis de Conserver à Acheter » et a relevé son objectif de cours de 14,00 à 17,00 euros. La Deutsche Bank a qualifié Azelis de ”perle cachée”.L’action Azelis a augmenté de 1,3 pour cent.
Lotus Bakeries a gagné 1,3 pour cent et Cofinimmo a progressé de 1,4 pour cent.
Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a également souligné la recommandation d’achat de Goldman Sachs pour UCB. L’objectif de cours est de 250 euros. UCB a enregistré une hausse de 0,6 pour cent.
D’Ieteren a été retiré mardi de la liste d’achat par Van Lanschot, ce qui s’est traduit aujourd’hui par une nouvelle perte de plus de 4,3 pour cent.
Au cours des six premiers mois de 2025, Barco a vu son chiffre d’affaires et son EBITDA augmenter, tandis que le nombre de commandes a également progressé. L’instabilité géopolitique, combinée à une forte volatilité des politiques commerciales et des taux de change, continue d’influencer la demande du marché et la visibilité, a averti Barco.
Barco a réalisé de solides performances au premier semestre 2025, a estimé l’analyste Kris Kippers de Degroof Petercam. Degroof ne prévoit pas de modifier ses propres estimations. La recommandation Conserver et l’objectif de cours de 12,00 euros ont donc été maintenus. L’action Barco a augmenté de 13,5 pour cent ce matin.
Ontex a quant à lui émis mercredi un avertissement pour 2025. Les perspectives pour l’ensemble de l’année ont été revues à la baisse, avec désormais une baisse du chiffre d’affaires à un chiffre et un EBITDA ajusté compris entre 200 et 210 millions d’euros.
KBC Securities abaisse ses prévisions pour Ontex sur la base des résultats semestriels. KBC maintient pour l’instant sa recommandation d’achat avec un objectif de cours de 10 euros.
L’avertissement sur les résultats a fait chuter l’action Ontex de 12,9 pour cent. Aperam a perdu 2,2 pour cent.
Parmi les petites capitalisations, Ekopak a gagné près de 3 pour cent. Belysse a perdu 2,3 pour cent.
Wall Street
L’indice S&P 500 a perdu 0,1 pour cent à la clôture des marchés européens et l’indice Nasdaq 0,2 pour cent.