(ABM FN) Le Bel20 devrait ouvrir dans le vert ce vendredi matin, alors qu’une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent une légère hausse de quelques dixièmes de pour cent.
Hier soir, l’indice principal avait déjà gagné 0,3 pour cent à 4.798,09 points, en partie grâce à D’Ieteren, qui a poursuivi sa progression, et après une décision peu surprenante de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt. Conformément aux attentes, les taux d’intérêt ont été maintenus par la BCE et le taux de dépôt est donc resté à 2,00 pour cent.
À Wall Street, les “animal spirits” et la “FOMO”, la peur de rater le rallye, prédominent actuellement, et tout ce qui touche à l’intelligence artificielle semble être accueilli avec enthousiasme. Même les chiffres de l’inflation légèrement décevants n’ont pas réussi à tempérer l’enthousiasme des investisseurs américains jeudi.
Hier soir, les trois principaux indices américains ont atteint leur plus haut niveau historique, le Dow Jones est arrivé en tête avec un gain de 1,4 pour cent. Le S&P a gagné 0,9 pour cent.
Opendoor Technologies, qui propose une plateforme numérique pour l’achat et la vente de biens immobiliers résidentiels, a gagné 80 pour cent après l’annonce d’un nouveau PDG. Kaz Nejatian était auparavant directeur opérationnel chez Shopify.
L’entreprise utilise l’IA pour faire des offres basées sur des données afin d’acheter rapidement une maison. Ces offres sont en partie déterminées par des algorithmes qui prennent en compte toutes sortes de données, telles que des photos et des données de marché. À la clôture du marché, la plateforme valait près de 8 milliards de dollars.
Les bourses asiatiques progressent ce vendredi matin, l’indice Hang Seng de Hong Kong arrive en tête avec un gain de 1,5 pour cent et Tokyo gagne près d’un pour cent.
À Hong Kong, les géants Alibaba et Baidu progressent respectivement de 6 et 9 pour cent. Selon des sources citées par The Information, les deux entreprises modifient leurs puces afin de former des modèles d’IA.
Les prix à la consommation américains ont augmenté de 0,4 pour cent en août, selon les chiffres publiés jeudi. En juillet, cette hausse était de 0,2 pour cent et le marché tablait sur une inflation de 0,3 pour cent. Les prix de base ont augmenté de 0,3 pour cent sur une base mensuelle, conformément aux prévisions, comme ce fut le cas en juillet.
Selon John Kerschner, stratège en investissement chez Janus Henderson, l’inflation sous-jacente ne s’est guère améliorée au cours de l’année écoulée. Elle dépasse à nouveau largement les 3 pour cent, après être tombée à un peu plus de 2 pour cent au premier trimestre de cette année.
“Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que le chiffre annuel sur trois mois se rapproche lentement des 4 pour cent, ce qui indique que la tendance va clairement dans la mauvaise direction”, explique Kerschner, qui estime que la Fed s’est ainsi mise dans une situation délicate.
“Le président de la Fed, Jerome Powell, promet de lutter contre le ralentissement de plus en plus évident du marché du travail en baissant les taux d’intérêt, tout en ignorant l’autre volet de son double mandat : la stabilité des prix, ou plus précisément, une inflation de 2 pour cent”, explique l’expert de Janus Henderson.
Jeudi, on a également appris que les demandes d’aide aux États-Unis avaient augmenté de 27.000 la semaine dernière, pour atteindre 263.000 nouvelles demandes. Il s’agit du nombre le plus élevé depuis octobre 2021.
L’agenda macroéconomique est peu chargé aujourd’hui. Les investisseurs restent toutefois attentifs à la confiance provisoire des consommateurs américains en septembre.
Nouvelles des entreprises
Cenergy a obtenu, via sa division câbles Hellenic Cables, un contrat de la compagnie d’électricité grecque IPTO pour la connexion entre la ville d’Igoumenitsa et l’île de Corfou. C’est ce qu’a annoncé Cenergy jeudi soir, sans fournir de détails financiers.
Miko peut s’attendre à un paiement de 6,75 millions d’euros. Il s’agit d’une clause dite “earn-out” sur la vente de la division de transformation des matières plastiques en 2021 à l’entreprise allemande Paccor.
EVS rachète la société française XD motion. XD motion génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 4 millions d’euros. La transaction représente une valeur d’entreprise de plus de 3 millions d’euros, plus un earn-out potentiel, selon EVS.
Immobel a renoué avec les bénéfices au premier semestre 2025 et prévoit toujours de terminer l’année dans le haut de la fourchette de ses prévisions.
Jefferies a abaissé son objectif de cours pour D’Ieteren de 196 à 185 euros, tout en maintenant sa recommandation Conserver.
Wall Street
Hier soir, l’indice Dow Jones a progressé de 1,4 pour cent pour atteindre un niveau record de 46.108,00 points. Le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à un niveau record de 22.043,07 points. Le S&P 500 a gagné 0,9 pour cent à 6.587,47 points, ce qui constitue également un record.