(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère hausse ce mercredi, alors que les investisseurs attendent les chiffres PMI ce matin pour le secteur des services de la zone euro.
Les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 affichent une légère hausse d’environ une heure avant l’ouverture de la bourse, alors que hier l’indice principal bruxellois a fortement chuté à 4.725,24 points. Les actions immobilières ont été particulièrement sous pression.
Cela s’explique principalement par la hausse des taux d’intérêt à long terme en Europe. Les déficits budgétaires et l’augmentation de la dette publique de plusieurs pays ont de nouveau été sous les feux de l’actualité. Ce matin, les taux d’intérêt européens semblent à nouveau baisser légèrement.
Les bourses asiatiques sont dans le rouge ce mercredi, à l’exception de la bourse indienne. Les investisseurs sont très attentifs à la hausse des taux obligataires mondiaux et aux développements sur le plan commercial.
Ce matin, le prix de l’or a de nouveau augmenté, dépassant les 3.600 dollars l’once, ce qui constitue un nouveau record historique.
Les inquiétudes concernant la dette publique élevée et l’influence politique sur la politique monétaire aux États-Unis, comme les actions du président américain Donald Trump qui sapent l’indépendance de la Réserve fédérale, renforcent le statut de l’or en tant que valeur refuge.
Plus tard dans la journée, les chiffres sur les offres d’emploi aux États-Unis seront publiés, tout comme le Beige Book ce soir.
Nouvelles des entreprises
Care Property Invest a vu ses revenus locatifs et son résultat EPRA s’améliorer au premier semestre 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. Care Property prévoit de réaliser un bénéfice EPRA ajusté d’au moins 1,11 euro par action. Les prévisions précédentes s’élevaient à 1,08 euro.
Shurgard a obtenu un nouveau permis de construire à Bonn. Ce permis concerne un bâtiment d’environ 7.200 mètres carrés comprenant plus de 1.000 unités de stockage. L’ouverture est prévue pour 2026.
Ce soir, en après-bourse, D’Ieteren et Home Invest publieront leurs résultats.
Wall Street
L’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,7 pour cent mardi, à 6.415,54 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,6 pour cent, à 45.295,81 points, et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,8 pour cent, à 21.279,63 points.