(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère baisse ce mardi, dans l’attente des chiffres de l’inflation dans la zone euro et de l’indice des directeurs d’achat pour l’industrie américaine plus tard dans la journée.
Les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 sont données dans le rouge en avant-bourse.
Après une journée boursière peu mouvementée, l’indice Bel20 a légèrement progressé lundi, mais l’indice principal est resté sous la barre des 4.800 points, malgré la hausse de Lotus Bakeries. La journée a été calme, notamment parce que Wall Street a gardé ses portes fermées en raison du Labor Day.
Les marchés boursiers de Tokyo et Mumbai gagnent jusqu’à un demi-pour cent ce matin, tandis que les principaux indices chinois à Shanghai et Hong Kong perdent plus d’un demi-pour cent.
Ce matin, l’or est en hausse pour la sixième journée consécutive et franchit la barre des 3.500 dollars l’once, dépassant ainsi le record historique établi en avril dernier.
Les inquiétudes concernant notamment la dette publique élevée et l’influence politique sur la politique monétaire aux États-Unis, comme les actions du président américain Trump qui sapent l’indépendance de la Réserve fédérale, renforcent actuellement le statut de l’or en tant que valeur refuge.
Les investisseurs tablent de plus en plus sur des baisses de taux d’intérêt aux États-Unis, ce qui met le dollar sous pression.
Toutes ces évolutions jouent en faveur de l’or.
Enfin, ces dernières années, les banques centrales du monde entier sont devenues de gros acheteurs d’or physique, dans le but de diversifier leurs réserves et de réduire leur dépendance vis-à-vis du dollar.
Nouvelles des entreprises
Gimv a connu un début d’année très actif: la société a réalisé un rendement de portefeuille de 4,7 pour cent au cours du premier trimestre de l’exercice raccourci 2025 en cours. Ce résultat est conforme à l’objectif de rendement revu à la hausse. Cela a entraîné une croissance de la valeur intrinsèque par action, hors dividende, à 52,4 euros à la fin du mois de juin.
Grâce à un marché en forte croissance, Spadel a vu son chiffre d’affaires augmenter de 10,8 pour cent au cours du premier semestre. C’est ce qu’a annoncé lundi soir la société propriétaire de marques telles que Spa et Brut.
Berenberg a abaissé son objectif de cours pour Recticel de 14,50 à 13,50 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.
Clôture sur Wall Street vendredi
L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent vendredi, à 6.460,26 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,2 pour cent, à 45.544,88 points, et le Nasdaq a clôturé en baisse de 1,2 pour cent, à 21.455,55 points.