Le Bel20 donné en baisse

(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée dans le rouge ce lundi matin, alors que une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent une perte de quelques dixièmes de pour cent.

La bourse de Londres reste fermée aujourd’hui en raison d’un jour férié bancaire.

Vendredi, l’indice Bel20 avait progressé de 0,3 pour cent pour atteindre un niveau record de 4.848,12 points, après le discours du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, à Jackson Hole. La pression sur les actions pharmaceutiques a empêché une hausse plus forte du cours record.

Vendredi après-midi, Powell a ouvert à une possible baisse des taux d’intérêt par la banque centrale américaine le mois prochain, tout en tempérant les attentes d’une intervention agressive de la Fed.

Dans son discours, Powell a reconnu que, compte tenu des perspectives économiques, et en particulier de l’affaiblissement du marché du travail, un ajustement de la politique monétaire pourrait être “justifié”, ce qui laisse entendre que la Fed abaissera ses taux d’intérêt de 25 points de base le mois prochain.

Un ajustement de 50 points de base semble toutefois exclu, car Powell est resté prudent quant aux perspectives d’inflation et à l’impact des droits de douane sur l’évolution des prix.

Selon l’analyste de marché Naeem Aslam de Zaye Capital Markets, le ton “accommodant” de Powell a stimulé la propension au risque des investisseurs. Si le président de la Fed s’était montré “belliciste”, cela aurait pu exercer une pression considérable sur les marchés boursiers, selon Aslam.

Les investisseurs américains ont réagi avec soulagement à ce discours. L’indice de référence S&P 500 a gagné 1,5 pour cent, tandis que l’indice Dow Jones, relativement traditionnel, a atteint son plus haut niveau depuis décembre. Le rendement des bons du Trésor à dix ans a également baissé de 8 points de base, à 4,26 pour cent.

Le président américain Donald Trump, qui aime pointer du doigt Powell et exige une baisse des taux d’intérêt de 2 points de pourcentage, ne s’est pas exprimé vendredi après le discours de Jackson Hole.

Il a toutefois menacé devant les journalistes de licencier la membre de la Fed Lisa Cook si elle ne démissionnait pas d’elle-même, après qu’elle aurait fourni des informations erronées lors de la demande de deux prêts hypothécaires.

En cas de démission ou de départ d’un membre de la Fed, le président des États-Unis propose un nouveau candidat. Cette candidature doit ensuite être approuvée par une majorité du Sénat.

Les bourses chinoises connaissent une matinée remarquable ce lundi, l’indice Hang Seng de Hong Kong se démarquant avec une hausse de plus de 2 pour cent. À Sydney, Tokyo et Mumbai, les gains restent toutefois limités à quelques dixièmes de pour cent.

Nio est l’un des moteurs de la bourse de Hong Kong, avec un gain d’environ 15 pour cent. Le constructeur chinois de voitures électriques a présenté vendredi de nouveaux modèles dont les prix sont inférieurs à ceux du Model Y de Tesla, entre autres. Le lancement officiel de la nouvelle gamme est prévu pour fin septembre.

Nouvelles des entreprises

Argenx a obtenu des résultats d’étude positifs avec son médicament Vyvgart dans le traitement d’une variante de la maladie auto-immune myasthénie grave généralisée. C’est ce qu’a annoncé ce matin la société biopharmaceutique. Il s’agit d’un traitement contre la gMG AChR-Ab séronégative, ou myasthénie grave généralisée, dans laquelle aucun anticorps contre le récepteur de l’acétylcholine n’est détecté dans le sang. Sur la base de ces résultats, Argenx prévoit de déposer une demande de sBLA auprès de la FDA américaine, qui permettrait d’étendre l’autorisation existante du traitement à cette indication supplémentaire.

Wall Street

Vendredi, le S&P 500 a gagné 1,5 pour cent à 6.466,91 points, l’indice principal clôturant ainsi juste en dessous du record de plus de 6.468 points. L’indice Dow Jones a progressé de 1,9 pour cent à 45.631,74 points, atteignant ainsi son plus haut niveau historique pour la première fois depuis décembre.

Le Nasdaq a également progressé de 1,9 pour cent à 21.496,53 points, mais reste encore à environ 300 points de son plus haut niveau historique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content