(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir en hausse ce jeudi, alors que environ une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de quelques dixièmes de pour cent.
Hier soir, le Bel20 a clôturé en hausse de 0,1 pour cent à 4.710,60 points.
Wall Street a clôturé en ordre dispersé hier soir, après que la Fed a, comme prévu, abaissé ses taux d’intérêt de 25 points de base. L’indice de référence S&P 500 a clôturé en légère baisse, avec une perte de 0,1 pour cent.
Dans un premier temps, les investisseurs ont réagi positivement à la décision sur les taux d’intérêt et le S&P 500 a repris son ascension, tout comme l’or, tandis que le rendement des bons du Trésor était sous pression.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision, le président de la Fed, Jerome Powell, a toutefois tempéré les attentes concernant le nombre de baisses de taux que la banque centrale allait encore opérer, qualifiant la baisse de mercredi soir de “gestion des risques”.
Les responsables politiques de la Fed prévoient, conformément aux attentes, deux autres baisses des taux d’intérêt cette année, mais une seule en 2026, alors que le marché avait anticipé deux à trois baisses pour l’année prochaine.
Alors que les investisseurs ont déjà pris en compte un assouplissement considérable de la part de la Fed, le défi réside dans le fait que la banque centrale n’est pour l’instant pas disposée à confirmer ces attentes, selon Larry Hatheway, stratège en investissement chez Franklink Templeton.
Lors de la conférence de presse de Powell, le S&P a subi des pressions et a même brièvement enregistré une baisse de près d’un pour cent. L’or a reculé après avoir atteint son plus haut niveau historique, et les bons du Trésor ont également cédé leurs gains.
L’indice japonais Nikkei atteint ce matin son plus haut niveau historique avec une hausse de 1,4 pour cent. Les autres marchés boursiers asiatiques affichent des résultats mitigés.
Le contrat à terme du pétrole américain baisse ce matin de 0,5 pour cent pour s’établir à 63,77 dollars le baril.
Aujourd’hui, les décisions de la Banque d’Angleterre et de la Norges Bank en matière de taux d’intérêt sont notamment à l’ordre du jour, tandis qu’aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et l’indice des indicateurs avancés devraient également retenir l’attention.
Nouvelles des entreprises
UCB a annoncé que la première étude clinique sur le galvokimig, un nouveau traitement contre l’eczéma atopique modéré à sévère, avait donné des résultats prometteurs.
Le promoteur immobilier belge Nextensa a finalisé avec succès la vente de Monteco, la société propriétaire de l’immeuble Monteco à Bruxelles. C’est ce que la société a annoncé hier soir dans un communiqué de presse.
Cenergy Holdings a vu son chiffre d’affaires dépasser le milliard d’euros au premier semestre, tandis que ses marges ont également continué à augmenter.
Avantium a levé 84,8 millions d’euros grâce à l’émission d’actions. C’est ce qu’a annoncé la société ce matin.
Biotalys a clôturé le premier semestre 2025 avec un chiffre d’affaires en baisse et une perte plus importante qu’à la même période l’année dernière. La société a l’intention de rester “attentive aux coûts” et envisage un financement supplémentaire, a-t-elle annoncé ce jeudi.
Wall Street
Mercredi, l’indice S&P 500 a reculé de 0,1 pour cent à 6.600,35 points, l’indice Dow Jones a progressé de 0,6 pour cent à 46.018,32 points et le Nasdaq Composite baisse de 0,3 pour cent à 22.261,33 points.