(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait ouvrir en légère hausse ce lundi matin, alors qu’une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquaient un gain de quelques dixièmes de pour cent.
La bourse de Bruxelles a réussi à repasser au-dessus des 4.800 points la semaine dernière, mais ce niveau s’est avéré insoutenable à l’approche du week-end. Avec une clôture à 4.775,68 points vendredi, le Bel20 n’a gagné que 0,1 pour cent sur la semaine.
Ce fut une fin de semaine boursière calme, marquée par des questions (géo)politiques, les chiffres de l’inflation américaine et la décision de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt. Entre-temps, l’engouement pour l’IA se poursuit, comme l’ont souligné la semaine dernière les bons résultats d’Oracle et d’Adobe.
À Wall Street, les principaux indices ont atteint de nouveaux records la semaine dernière. L’indice de référence S&P 500 a gagné 1,6 pour cent sur la semaine.
Les investisseurs se préparent à la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser son taux directeur le 17 septembre. Selon l’outil CME FedWatch, les marchés estiment à presque 100 pour cent la probabilité d’une baisse de 25 points de base. L’attention se portera donc principalement sur les explications, le “dot plot” et les nouvelles prévisions économiques.
Le CIO Mark Dowding de RBC BlueBay Asset Management a déjà évoqué le début d’un nouveau cycle de baisses des taux d’intérêt. Mieux encore, trois baisses des taux d’intérêt semblent même se profiler cette année, et trois autres l’année prochaine, selon le stratège en investissement Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.
Ce matin, les bourses chinoises affichent une légère hausse de quelques dixièmes de pour cent, tandis que Sydney et Mumbai perdent légèrement du terrain. La bourse japonaise est fermée en raison d’un jour férié.
En Chine, on a appris ce matin que les ventes au détail ont augmenté de 3,4 pour cent en août sur une base annuelle. Une déception, car on s’attendait à une croissance de 3,9 pour cent, après une croissance de 3,7 pour cent le mois précédent. Les chiffres concernant notamment la production industrielle et les investissements immobiliers ont également été inférieurs aux prévisions.
Ce matin, le prix du pétrole américain augmente de 0,5 pour cent pour atteindre 63,02 dollars le baril, tandis que l’or et le bitcoin n’ont pas encore vraiment bougé.
Le président Trump a appelé les pays de l’OTAN à cesser complètement d’importer du pétrole russe. Selon lui, cela mettrait fin à la guerre en Ukraine.
Nouvelles des entreprises
EVS a conclu plusieurs nouveaux contrats lors du salon IBC2025 à Amsterdam. La société a signé un accord avec Gravity Media pour la fourniture de LiveCeption. Cet accord prévoit le déploiement à grande échelle des serveurs XT-VIA et des systèmes de relecture LSM-VIA d’EVS au sein du réseau mondial de Gravity Media. EVS a également présenté un partenariat stratégique avec Qvest. Celui-ci doit soutenir le déploiement de la prochaine génération de salles de contrôle flexibles d’EVS. EVS n’a pas communiqué le montant des projets.
Keyware a subi une perte nette de 1,2 million d’euros au cours du premier semestre 2025, contre un bénéfice net de 1,6 million d’euros un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a donc baissé de 16,7 pour cent pour s’établir à 9,9 millions d’euros, mais la trésorerie s’est considérablement améliorée, passant de 2,6 à 7,1 millions d’euros.
Wall Street
Vendredi, le S&P 500 a reculé de 0,1 pour cent à 6.584,29 points et le Dow Jones a perdu 0,6 pour cent à 45.834,22 points. Les indices sont ainsi restés légèrement en dessous de leurs récents records. Le Nasdaq a progressé de 0,4 pour cent à 22.141,10 points, améliorant ainsi encore ses niveaux records.