Le Bel20 donné dans le vert

(ABM FN) La bourse bruxelloise est donnée en hausse ce lundi matin, alors qu’environ une heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de près d’un demi-pour cent.

Vendredi, après un rapport décevant sur l’emploi aux États-Unis, la bourse de Bruxelles a tout de même clôturé en hausse, aidée par la progression du cours d’Argenx, poids lourd de l’indice. L’indice Bel20 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 4.768,82 points.

À Wall Street, les principaux indices ont encore perdu quelques dixièmes de pour cent vendredi soir. Au départ, la réaction des cours à la publication d’un rapport sur l’emploi plutôt faible était encore positive, et les trois principaux indices américains ont atteint sans exception leurs plus hauts niveaux historiques.

Cependant, la conviction qu’une baisse des taux d’intérêt était désormais acquise a été éclipsée par les inquiétudes liées au ralentissement économique. Les investisseurs ont alors décidé d’encaisser une partie de leurs bénéfices.

En août, seuls 22.000 emplois ont été créés aux États-Unis, alors que les économistes en avaient prévu 75.000. Le chômage est passé de 4,2 pour cent en juillet à 4,3 pour cent en août, soit son plus haut niveau en quatre ans, tandis que la croissance des salaires a ralenti, passant de 3,9 pour cent à 3,7 pour cent.

Le président américain Donald Trump a immédiatement pointé du doigt la politique monétaire de la Réserve fédérale pour expliquer la faiblesse du marché du travail. Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que le président de la Fed, Jerome “Too Late” Powell, aurait dû baisser les taux d’intérêt depuis longtemps pour éviter le ralentissement.

Après la publication du rapport sur l’emploi, l’économiste James Knightley d’ING s’attend à une politique monétaire nettement plus accommodante. “Nous prévoyons des baisses de taux de 25 points de base en septembre, octobre et décembre, suivies d’une nouvelle baisse de 50 points de base début 2026”, a déclaré Knightley, qui ne considère pas une baisse de 50 points de base lors de la décision sur les taux d’intérêt prévue plus tard ce mois-ci comme un scénario de base, mais ne l’exclut pas non plus totalement.

Après la publication du rapport, l’euro/dollar se traitait bien au-dessus de 1,17, tandis que le taux américain à dix ans baissait à 4,09 pour cent. Au début de l’année, le rendement des bons du Trésor atteignait encore environ 4,80 pour cent.

Dans la zone euro également, les rendements des obligations d’État ont baissé vendredi. Les investisseurs restent toutefois méfiants face à la forte hausse des taux d’intérêt, en particulier sur les obligations d’État britanniques et françaises.

Le Premier ministre français François Bayrou pourrait démissionner aujourd’hui en raison du manque de soutien parlementaire à ses plans d’austérité. Le taux d’intérêt sur la dette publique française à 10 ans est désormais supérieur à celui de la Grèce.

Ce matin, la bourse de Tokyo enregistre une hausse convaincante ce lundi matin, tandis que les gains des autres indices asiatiques restent modérés: seule Sydney est en baisse.

L’indice Nikkei grimpe de 1,3 pour cent, tandis que l’indice TOPIX a atteint son plus haut niveau historique.

Les investisseurs ont réagi avec enthousiasme à l’annonce ce week-end de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba, à la suite d’une défaite électorale. Sanae Takaichi est une candidate potentielle à sa succession et est favorable à la déréglementation et à une politique monétaire accommodante, et donc très appréciée par les investisseurs.

Ce matin, le yen est sous pression et le rendement des obligations d’État japonaises baisse légèrement. Au début de la semaine dernière, le rendement des obligations d’État japonaises avait encore atteint des niveaux records.

Le prix du pétrole américain à terme augmente de 1,2 pour cent ce matin, pour atteindre 62,58 dollars le baril. Dimanche, l’OPEP+ a décidé d’augmenter encore la production le mois prochain, mais le rythme de cette augmentation sera considérablement ralenti par rapport aux mois précédents.

Calculées en dollars, les exportations chinoises ont augmenté de 4,4 pour cent en août sur une base annuelle. La croissance a donc été légèrement inférieure aux prévisions des économistes et nettement inférieure à la croissance de 7,2 pour cent enregistrée en juillet.

En août, les importations chinoises ont augmenté de 1,3 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. En juillet, elles avaient encore augmenté de 4,1 pour cent.

Nouvelles des entreprises

Le trader Bert van der Pol, de Today’s Group, a souligné la révision à la hausse de l’objectif de cours de Morgan Stanley pour UCB. L’objectif de cours est passé de 220 à 240 euros.

Wall Street

Vendredi, l’indice S&P 500 a reculé de 0,3 pour cent à 6.481,50 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,5 pour cent à 45.400,86 points et le Nasdaq a clôturé en légère baisse à 21.700,39 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire