(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en hausse ce jeudi matin, alors que une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de près d’un demi-pour cent.
Le Bel20 a enregistré une légère reprise mercredi: l’indice principal reste toutefois en dessous du niveau atteint en début de semaine, mais a tout de même clôturé en hausse de 0,3 pour cent à 4.738,00 points hier soir.
À Wall Street, le Nasdaq a enregistré une hausse de 1,0 pour cent, grâce aux gains enregistrés par les poids lourds de l’indice Alphabet et Apple, tandis que l’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent.
Alphabet, la société mère de Google, a progressé de plus de 9 pour cent après qu’un juge américain a décidé, à l’issue d’un long procès, que le groupe n’avait pas à être scindé. Alphabet n’aura en tout cas pas à vendre son navigateur web Chrome.
Le gouvernement américain avait poursuivi Google en 2020, l’accusant de monopole dans le domaine des services de recherche grâce à des accords exclusifs.
Apple a progressé de près de 4 pour cent après que le juge ait également estimé que Google pouvait continuer à verser chaque année une somme importante à Apple pour que son moteur de recherche reste le moteur de recherche par défaut sur ses produits.
Grâce aux gains enregistrés dans le secteur technologique, les craintes d’une hausse des taux d’intérêt sur les obligations d’État ont été reléguées au second plan mercredi. La publication de chiffres macroéconomiques décevants a également alimenté l’espoir d’une baisse rapide des taux d’intérêt.
En Chine, les marchés boursiers sont en forte baisse ce matin, tandis que l’indice Nikkei à Tokyo gagne 1,5 pour cent. Les autres indices principaux sont à l’équilibre.
Le prix du pétrole américain baisse de 0,7 pour cent à 63,53 dollars le baril. Le bitcoin et l’or baissent ce matin.
L’agenda macroéconomique est bien rempli aujourd’hui, avec notamment cet après-midi le rapport sur l’emploi de l’ADP, prélude au rapport officiel sur l’emploi de demain qui pourrait être très important pour la politique de taux d’intérêt de la Fed. Les indices des directeurs d’achat pour le secteur américain des services sont également au programme.
Nouvelles des entreprises
Au cours des six premiers mois de cette année, D’Ieteren a vu ses bénéfices chuter en raison de la hausse des charges d’intérêt et des résultats décevants de certaines de ses participations. Pour l’ensemble de l’année 2025, la holding s’attend à une baisse du bénéfice ajusté avant impôts.
Home Invest Belgium a enregistré un bénéfice légèrement supérieur au cours des six premiers mois de 2025 et a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.
Malgré des conditions de marché difficiles, EnergyVision a réalisé des résultats records au premier semestre 2025. C’est ce qu’a annoncé ce matin la nouvelle société cotée en bourse.
Ackermans & van Haaren a participé à un tour de financement de série B d’un montant total de 55 millions d’euros de MRM Health et AG et Proximus investissent conjointement dans Doktr, une application belge de consultation vidéo.
Wall Street
Mercredi, l’indice S&P 500 a clôturé en hausse de 0,5 pour cent à 6.448,26 points, tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,0 pour cent à 21.497,73 points. L’indice Dow Jones a reculé de moins de 0,1 pour cent à 45.271,23 points.