(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée en légère hausse ce jeudi, alors que une heure avant l’ouverture du marché les contrats à terme sur l’indice Euro Stoxx 50 indiquent un gain de quelques dixièmes de pour cent.
En Belgique, la séance de mercredi a été calme, le Bel20 restant tout juste au-dessus de zéro tout au long de la journée. L’indice principal bruxellois a finalement clôturé stable à 4.836,82 points.
Wall Street a également clôturé hier soir en hausse de quelques dixièmes de pour cent, dans l’attente des résultats de Nvidia, le champion de l’IA et la société la plus cotée en bourse au monde. La société représente désormais 8 pour cent de l’indice S&P 500.
En après-bourse, Nvidia a annoncé un bénéfice ajusté de 1,05 dollar par action sur un chiffre d’affaires de 46,7 milliards de dollars pour le dernier trimestre. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes du marché.
Pour le trimestre en cours, Nvidia vise un chiffre d’affaires de 54,0 milliards de dollars, avec une marge de fluctuation de 2 pour cent à la hausse ou à la baisse. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 53,1 milliards de dollars, selon les données de LSEG. Selon certains, un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars aurait été possible.
Dans le commerce électronique en après-bourse, l’action a baissé d’environ 3 pour cent, après une évolution stable pendant la séance de négociation régulière.
“La course à l’IA a commencé et Blackwell est la plateforme centrale”, a déclaré le PDG et fondateur Jensen Huang dans un commentaire.
“Blackwell est la plateforme d’IA que le monde attendait. Elle représente un bond en avant exceptionnel. La production de Blackwell Ultra tourne à plein régime et la demande est énorme”.
Fortunes diverses sur les marchés asiatiques ce jeudi matin, alors que Tokyo enregistre la plus forte hausse dans la région avec plus d’un demi-pour cent, tandis que Mumbai et Hong Kong perdent plus d’un demi-pour cent.
Le cours du pétrole américain baisse de près d’un pour cent, à 63,57 dollars le baril.
Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent notamment à la deuxième estimation de la croissance économique aux États-Unis au deuxième trimestre, aux ventes immobilières américaines à venir et au compte rendu de la dernière décision de la Banque centrale européenne en matière de taux d’intérêt.
Nouvelles des entreprises
IBA a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025 et a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année. “Un premier semestre solide”, a déclaré le PDG Olivier Legrain dans son commentaire.
CFE a clôturé le premier semestre 2025 avec un résultat net en forte hausse, malgré une baisse du chiffre d’affaires. L’EBIT du premier semestre 2025 s’est élevé à 11,5 millions d’euros, soit une augmentation de 150 pour cent par rapport au premier semestre 2024. Le résultat net a quant à lui progressé de près de 79 pour cent pour atteindre 7,5 millions d’euros.
CMB.TECH a clôturé le deuxième trimestre dans le rouge. Au cours du deuxième trimestre 2025, a enregistré une perte nette de 7,6 millions de dollars. Au deuxième trimestre 2024, elle affichait encore un bénéfice net de 184,4 millions de dollars.
Jefferies a abaissé son objectif de cours pour DEME de 200 à 175 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.
Wall Street
Mercredi, l’indice S&P 500 a progressé de 0,2 pour cent à 6.481,40 points, l’indice Dow Jones a gagné 0,3 pour cent à 45.565,23 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 21.590,14 points.