(ABM FN) La bourse de Bruxelles s’apprête à ouvrir à l’équilibre ce vendredi matin, alors que le Bel20 a perdu hier 0,3 pour cent, à 4.698,39 points et a ainsi nettement sous-performé par rapport aux places boursières européennes, qui en revanche ont enregistré des gains.
À Wall Street, les trois principaux indices ont clôturé jeudi soir à leur plus haut niveau historique, grâce aux nouvelles concernant Intel et dans le sillage de la décision de la Réserve fédérale américaine sur les taux d’intérêt prise la veille. Les dernières projections de la Fed indiquent que les décideurs politiques s’attendent à deux nouvelles baisses des taux d’intérêt en 2025, ce qui correspond globalement aux attentes du marché.
Entre-temps, le gouvernement Trump poursuit ses efforts pour écarter Lisa Cook du conseil d’administration de la Fed. Une demande en ce sens a été déposée auprès de la Cour suprême, après qu’un tribunal d’appel ait décidé que Cook pouvait rester en fonction pour le moment.
Le Nasdaq a notamment profité de l’annonce d’une collaboration entre Nvidia et Intel, dans le cadre de laquelle Nvidia achètera également pour 5 milliards de dollars d’actions Intel. Après cette annonce, le cours de l’action Intel a bondi de 27 pour cent.
Aujourd’hui, la situation de TikTok aux États-Unis devrait s’éclaircir. Un entretien téléphonique serait prévu entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping. Sofina détient une participation importante dans ByteDance, la société mère de TikTok.
Ce vendredi matin, la bourse japonaise est en baisse d’environ 1 pour cent, tandis que les autres places boursières asiatiques évoluent en ordre dispersé.
Comme prévu, la Banque du Japon a maintenu ses taux d’intérêt inchangés à 0,5 pour cent ce matin, mais a toutefois annoncé qu’elle allait commencer à vendre son portefeuille d’actions.
Ce matin, il est également ressorti que l’inflation sous-jacente au Japon avait baissé en août de 3,1 pour cent à 2,7 pour cent, comme prévu.
Le rendement des obligations d’État japonaises à dix ans a augmenté ce matin pour atteindre 1,636 pour cent, son plus haut niveau depuis début 2007.
Le cours des contrats à terme sur le pétrole américain baisse de 0,3 pour cent ce matin, à 63,41 dollars.
Nouvelles des entreprises
Brederode a enregistré une perte au premier semestre de cette année, tandis que ses fonds propres ont diminué.
Solvay va arrêter plusieurs lignes de production dans son usine de Bad Wimpfen afin de renforcer sa position concurrentielle en Allemagne sur un marché difficile.
Aedifica investit environ 7,5 millions d’euros dans un tout nouveau centre de soins résidentiel en Espagne.
DEME élargit sa flotte avec un nouveau navire de construction offshore afin d’augmenter sa capacité d’installation de câbles sous-marins.
Viohalco a vu sa rentabilité s’améliorer considérablement au cours des six premiers mois de l’année, tandis que son chiffre d’affaires a également augmenté.
ABO-Group a enregistré un chiffre d’affaires en hausse, mais un bénéfice net en baisse au cours des six premiers mois de 2025. Les prévisions pour 2025 ont été réitérées.
Wall Street
L’indice de référence S&P 500 a clôturé jeudi en hausse de 0,5 pour cent, à 6.631,96 points. Le Nasdaq a progressé de 0,9 pour cent, à 22.470,73 points, et le Dow Jones a grimpé de 0,3 pour cent, à 46.142,42 points.