(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce lundi, Wall Street gardant ses portes closes aujourd’hui en raison du Labor Day.
Vendredi, le Bel20 a clôturé en baisse de 0,5 pour cent, à 4.798,55 points. Sur le mois, l’indice de référence a toutefois progressé d’environ 4 pour cent et atteint un niveau record de 4.886,54 points.
En Asie, l’indice Hang Seng de Hong Kong affiche ce lundi matin une hausse de près de 2 pour cent, tandis que le Nikkei de Tokyo cède plus de 1,5 pour cent.
Les investisseurs chinois ont réagi positivement à la reprise de l’industrie, qui, selon les chiffres de S&P Global et RatingDog, a de nouveau enregistré une légère croissance en août.
Alibaba progresse également de pas moins de 17 pour cent à Hong Kong, après la publication vendredi en après-bourse des résultats trimestriels solides. Le géant du commerce en ligne a enregistré une forte croissance dans les services cloud et l’intelligence artificielle au cours du premier trimestre de son exercice 2026.
De plus, le Wall Street Journal a annoncé vendredi que le géant technologique chinois aurait développé une puce plus avancée afin de combler le vide créé par les restrictions à l’exportation imposées à Nvidia pour vendre ses puces en Chine. L’action Nvidia, qui représente 8 pour cent de l’indice américain S&P 500, a chuté de 3,3 pour cent vendredi.
À Tokyo, les actions technologiques sont touchées par des prises de bénéfices après une perte de 1,2 pour cent vendredi soir sur le Nasdaq. La veille, l’indice avait encore atteint son plus haut niveau historique, tout comme le Dow.
Ce matin, le contrat à terme américain sur le pétrole baisse de près d’un demi-pour cent, à 63,74 dollars le baril. L’or, quant à lui, progresse de près d’un pour cent, à 3.479 dollars l’once troy, soit juste en dessous du plus haut niveau jamais atteint de 3.500 dollars l’once troy, enregistré en avril dernier. Le bitcoin, en revanche, est sous pression.
À Wall Street, l’indice de référence S&P 500 a perdu 0,6 pour cent vendredi soir. Les principaux indices américains ont toutefois terminé le mois d’août dans le vert, avec des gains de plus de 1 pour cent pour le Nasdaq et de 2 pour cent pour le Dow et le S&P.
Les actions ont été quelque peu sous pression vendredi, les investisseurs ayant retiré une partie de leurs fonds à l’approche d’un long week-end.
De nouveaux chiffres publiés vendredi ont également montré que l’inflation aux États-Unis pourrait encore constituer un obstacle à une politique monétaire plus accommodante de la part de la Réserve fédérale.
Le PCE de base aux États-Unis, un indicateur important de l’inflation suivi par la Fed et qui exclut les coûts de l’alimentation et de l’énergie, a augmenté de 2,9 pour cent en juillet, conformément aux prévisions. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis février.
Une inflation élevée pourrait donner au président de la Fed, Jerome Powell, une raison de ne pas baisser les taux d’intérêt en septembre. Lors de son discours à Jackson Hole la semaine précédente, Powell avait laissé la porte ouverte à une éventuelle baisse des taux d’intérêt, ce qui avait déclenché un rallye boursier à Wall Street.
Le président américain Donald Trump se plaint régulièrement que Powell ne baisse pas les taux d’intérêt assez rapidement, une mesure qui, selon le président, est cruciale pour la croissance économique et pour maintenir les taux d’intérêt sur la dette publique à un niveau raisonnable.
Nouvelles des entreprises
Ekopak a enregistré une perte au premier semestre 2025 après une forte baisse de son chiffre d’affaires due à des “facteurs cycliques prononcés” et à l’incertitude géopolitique et commerciale liée à la guerre commerciale menée par Trump. L’entreprise conserve confiance dans la croissance de son chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année, car son carnet de commandes a augmenté de 60 pour cent par rapport aux résultats semestriels de l’année dernière.
Campine a plus que doublé son chiffre d’affaires au cours du dernier semestre. Campine prévoit une année record, avec un EBITDA de plus de 80 millions d’euros.
KBC Ancora a enregistré un bénéfice de 315,4 millions d’euros, soit 4,10 euros par action, pour l’exercice 2024/2025. Au cours de l’exercice précédent, KBC Ancora avait réalisé un bénéfice de 368,3 millions d’euros.
Wall Street
Vendredi, l’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent à 6.460,26 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,2 pour cent à 45.544,88 points et le Nasdaq a clôturé en baisse de 1,2 pour cent à 21.455,55 points.