(ABM FN) La bourse de Bruxelles est donnée à l’équilibre ce lundi matin, alors que la semaine dernière, l’indice principal a brièvement chuté sous la barre des 4.700 points, mais a réussi à terminer vendredi légèrement au-dessus.
Depuis les records établis en août, le Bel20 semble toutefois avoir ralenti. Avec une clôture à 4.709 points vendredi, l’indice principal a perdu 1,4 pour cent sur la semaine.
La société de biotechnologie Argenx fait aujourd’hui son entrée dans l’indice Euro Stoxx 50, qui regroupe les quelque 50 plus grandes entreprises de la zone euro.
À Wall Street, les trois principaux indices ont clôturé vendredi soir en hausse de 0,7 pour cent, atteignant leur plus haut niveau historique. Sur la semaine, les trois grands indices ont gagné environ 1 à 2 pour cent.
L’indice Russell 2000, un indice américain regroupant des petites entreprises dont la valeur boursière moyenne est de près de 5 milliards de dollars, a également atteint vendredi son plus haut niveau historique pour la première fois depuis novembre 2021.
“La hausse générale [à Wall Street] est particulièrement frappante : non seulement les grandes entreprises technologiques, mais aussi les petites actions en profitent”, explique Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez le courtier en ligne Lynx. Et selon les analystes, ce n’est pas fini.
“Nous pensons qu’une combinaison de mesures d’assouplissement de la Réserve fédérale, de croissance robuste des bénéfices des entreprises et d’un vent favorable à l’IA continuera à soutenir les marchés boursiers mondiaux au cours de l’année à venir”, a déclaré Mark Haefele, CIO chez UBS Global Wealth Management.
Cette vision d’UBS est partagée par JPMorgan Private Bank. D’un point de vue historique, les baisses de taux de la Fed sans récession entraînent souvent des gains à deux chiffres aux États-Unis et dans le monde entier l’année suivante, selon Madison Faller, stratège en investissement chez JPMorgan.
L’or, souvent considéré comme une valeur refuge en période de turbulences et comme une protection contre les politiques monétaires accommodantes, qui peuvent entraîner une dépréciation de la monnaie, a également atteint son plus haut niveau historique la semaine dernière.
Ce lundi matin, l’indice Hang Seng de Hong Kong perd 1 pour cent, tandis que le Nikkei de Tokyo gagne 1,3 pour cent.
Comme prévu, la Banque populaire de Chine a laissé ses principaux taux d’intérêt inchangés ce matin. Le taux préférentiel des prêts à un an a ainsi été maintenu à 3,00 pour cent et celui à cinq ans à 3,50 pour cent.
La banque centrale chinoise a laissé les taux d’intérêt inchangés pour le quatrième mois consécutif, malgré une série de chiffres macroéconomiques décevants ce mois-ci.
Le contrat à terme du pétrole américain augmente de 0,7 pour cent ce matin, atteignant 63,10 dollars le baril, et l’euro/dollar baisse à 1,1730.
Les investisseurs attendent aujourd’hui la publication de l’indice Chicago Fed du mois d’août.
Nouvelles des entreprises
Exmar a passé commande pour la construction de quatre nouveaux navires de type Suezmax. C’est ce qu’a annoncé lundi matin l’armateur anversois. L’entreprise dispose d’une option pour la commande de quatre navires supplémentaires.
Wall Street
Vendredi, l’indice Dow Jones gagne 0,4 pour cent à 46.315,27 points. Le S&P 500 a progressé de 0,5 pour cent à 6.664,36 points et le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,7 pour cent à 22.631,48 points.