Le Bel20 donné à l’équilibre

(ABM FN) La bourse de Bruxelles devrait connaître une ouverture à l’équilibre ce jeudi.

Le Bel20 a clôturé en baisse hier soir, après que des drones russes ont été abattus dans l’espace aérien polonais par des avions de l’OTAN. L’indice principal, qui avait pourtant bien commencé la journée, a chuté en fin d’après-midi et le Bel20 a perdu 0,4 pour cent à 4.785,75 points.

Selon l’analyste Teeuwe Mevissen de Rabobank, il y avait cependant beaucoup d’autres raisons à cette clôture dans le rouge. Outre la question de l’espace aérien polonais, il a souligné l’attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas qui se cachaient au Qatar.

La proposition américaine d’aligner les éventuelles sanctions secondaires de l’UE sur les pays importateurs de pétrole russe a également pesé sur le moral des investisseurs. Il s’agit notamment de la Chine et de l’Inde. “Cela place l’UE dans une situation délicate”, selon Mevissen.

À Wall Street, les principaux indices ont clôturé en ordre dispersé mercredi soir. Le Dow Jones a perdu 0,6 pour cent et le S&P gagné 0,3 pour cent.

Le principal indice américain, le S&P 500, a ainsi atteint un nouveau record, en partie grâce à une baisse inattendue des prix à la production. Une évolution bienvenue pour les investisseurs qui espèrent une baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale la semaine prochaine afin de stimuler l’économie. Aujourd’hui, à 14h30, les nouveaux chiffres de l’inflation aux États-Unis seront publiés.

Les prix à la production américains ont baissé de 0,1 pour cent en août, selon les chiffres publiés hier après-midi, alors qu’une hausse de 0,3 pour cent était prévue. Cela pourrait indiquer une inflation moins forte que prévu en raison des droits de douane américains.

Oracle a enregistré une hausse de pas moins de 36 pour cent, après une prévision positive concernant l’intelligence artificielle. Grâce à cette hausse, Oracle a frôlé la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, et son fondateur et actionnaire majoritaire, Larry Ellison, a brièvement détrôné Elon Musk en tant qu’homme le plus riche du monde.

Selon des sources du Wall Street Journal, Oracle aurait signé un contrat important avec OpenAI. Sur une période d’environ cinq ans, à compter de 2027, OpenAI achètera pour 300 milliards de dollars de puissance de calcul à Oracle. Ce contrat serait l’un des plus importants jamais signés dans le domaine du cloud.

L’indice japonais Nikkei a atteint ce matin son plus haut niveau historique avec un gain de moins de 1 pour cent. L’investisseur japonais dans les technologies Softbank a gagné 10 pour cent. Le poids lourd de l’indice profite de l’engouement pour l’intelligence artificielle.

Nouvelles des entreprises

Jefferies a relevé son objectif de cours pour Syensqo de 80,00 à 82,00 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat.

Le PDG de Tessenderlo, Luc Tack, ainsi que plusieurs autres initiés, ont augmenté leur nombre de droits de vote dans la société à plus de 80 pour cent.

CMB.Tech et Sipef seront ajoutés à l’indice Bel Mid, a annoncé Euronext hier soir. Quest for Growth est ajouté au Bel Small, tout comme Warehouses Estates. Banqup Group devra quitter l’indice Bel Small. La composition de l’indice Bel20 reste inchangée.

Wall Street

L’indice S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent mercredi, à 6.532,04 points. L’indice technologique Nasdaq Composite a clôturé en légère hausse, à 21.886,06 points. L’indice Dow Jones a reculé de 0,5 pour cent, à 45.490,92 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire