Le Bel20 dans le rouge, malgré la forte hausse de Lotus

(ABM FN) Ce jeudi, vers 11h30 heures, l’indice Bel20 reculait de 0,6 pour cent à 4.810 points, malgré le fait que Lotus Bakeries gagne du terrain.

Frank Vranken, d’Edmond de Rothschild, s’est penché sur les résultats publiés mercredi soir par Nvidia. Lorsque les attentes sont très élevées, il devient de plus en plus difficile de les dépasser. C’est exactement ce qui s’est produit.

Bien que la société ait surpassé les attentes sur tous les fronts, les investisseurs se sont principalement intéressés aux prévisions de chiffre d’affaires pour le troisième trimestre. Certaines personnes les ont jugées quelque peu décevantes. Selon Vranken, il faut ajouter à cela que la croissance du chiffre d’affaires des centres de données a été inférieure aux attentes et que Nvidia n’a vendu aucun produit en Chine au cours du dernier trimestre.

Les investisseurs ont réagi en faisant baisser le cours de l’action d’environ 3 pour cent en après-bourse. Cette baisse était toutefois inférieure à celle prévue par le marché des options. Dans l’ensemble, l’impact semble limité selon Vranken, d’autant plus que l’indice S&P 500 a atteint un nouveau record mercredi.

Les commentaires du PDG de Nvidia, qui a indirectement souligné l’importance de vendre à la Chine, étaient particulièrement intéressants. Peut-être a-t-il ainsi reconnu que la Chine gagne rapidement du terrain dans la production de puces avancées, essentielles au développement de l’intelligence artificielle. Pour Nvidia, cela pourrait signifier que ce marché leur a déjà largement échappé, selon Vranken.

Selon KBC, les taux d’intérêt français restent également au centre de l’attention. Depuis que le Premier ministre François Bayrou a convoqué un vote de confiance sur le budget pour le 8 septembre, les obligations françaises ont enregistré de très mauvaises performances. Cette tendance s’est poursuivie mercredi, mais à un rythme moins alarmant que lundi.

Les taux d’intérêt français à 5 ans sont désormais supérieurs aux taux italiens à 5 ans, tandis que l’écart entre les taux à 10 ans s’est réduit à seulement 5,5 points de base. Depuis les débuts de l’union monétaire, cet écart n’avait jamais été aussi faible. Les investisseurs comprennent immédiatement qu’il s’agit d’une motion de censure à l’encontre de l’État français, selon KBC. Ce jeudi, le taux d’intérêt français à 10 ans baisse légèrement.

L’euro/dollar se traite à 1,1642 ce jeudi.

Actions en hausse et en baisse

Au sein de l’indice principal, Lotus Bakeries se distingue avec une hausse de 7,3 pour cent.

Azelis gagne 1,8 pour cent et Solvay et Syensqo progressent respectivement de 1,5 pour cent et 1,3 pour cent.

Argenx perd 4,2 pour cent. Ageas recule de 1,3 pour cent malgré une révision à la hausse de son objectif de cours par Berenberg.

IBA a enregistré une forte augmentation de son chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de 2025 et a réitéré ses prévisions pour l’ensemble de l’année. IBA a également réitéré ses objectifs à moyen terme, tels qu’ils avaient été annoncés lors de la dernière journée des investisseurs, “malgré les risques externes liés au contexte géopolitique”, a ajouté la société ce jeudi. Le titre est en baisse de 1,0 pour cent, malgré le bon début d’année souligné par Degroof Petercam, qui a maintenu sa recommandation d’achat.

Jefferies a abaissé son objectif de cours de DEME de 200 à 175 euros, tout en maintenant sa recommandation d’achat. Le titre est en hausse de 2,6 pour cent.

Bois Sauvage gagne 2,4 pour cent après un rapport positif de KBC Securities.

Tessenderlo chute de 3,8 pour cent.

CFE a clôturé le premier semestre 2025 avec un résultat net en forte hausse, malgré une baisse du chiffre d’affaires. La société maintient ses prévisions précédemment annoncées, à savoir une baisse modérée du chiffre d’affaires en 2025, mais un résultat net qui devrait être comparable à celui de 2024. L’action gagne 0,7 pour cent.

Degroof Petercam a relevé son objectif de cours ce matin, mais a maintenu sa recommandation Conserver.CMB.TECH a clôturé le deuxième trimestre dans le rouge. La société n’a pas donné de prévisions concrètes et le titre perd 1,7 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire