(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en ordre dispersé au moment de la clôture européenne, le Bel20 a cédé 0,1 pour cent ce vendredi à 4.774 points, au sortir d’une séance atone en marge du “Bank Holiday” de ce 15 août.
Dans l’après-midi, les investisseurs avaient rendez-vous avec deux importants indicateurs aux Etats-Unis, à savoir les ventes au détail et la confiance des consommateurs.
Bon baromètre du portefeuille des Américains, les ventes au détail ont de nouveau augmenté en juillet mais de manière moins prononcée qu’en juin, à savoir de 0,5 pour cent, et ce conformément aux attentes.
La confiance des consommateurs US dans l’économie telle que mesurée par l’université du Michigan a elle baissé en août, tandis que les prévisions d’inflation ont augmenté.
“Cette détérioration de la confiance découle en grande partie des inquiétudes croissantes concernant l’inflation”, a commenté Joanne Hsu de l’université du Michigan, qui ajoute que les conditions d’achat des biens durables ont baissé de 14 pour cent à un plus bas niveau en un an.
Notons qu’hier soir, le S&P 500 a clôturé en légère hausse, atteignant un nouveau record malgré une tendance à la prudence en marge de la publication d’un indicateur d’inflation décevant.
“L’évolution des prix à la production aux Etats-Unis a ainsi tempéré les attentes d’une baisse agressive de ses taux par la Fed”, retient l’économiste Mohit Kumar de Jefferies.
Certes, le marché anticipe toujours à hauteur de 93 pour cent une baisse de 25 points de base des taux en septembre, selon les données compilées par le CME.
Du côté de l’énergie, le pétrole recule dans l’attente de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.
Du côté des devises, l’euro progressait assez nettement en début de soirée à plus de 1,17 dollar.
Syensqo et Solvay en vue à Bruxelles
Mention spéciale à Syensqo et Solvay qui ont gagné 1,3 et 1,2 pour cent ce vendredi en tête du Bel20.
Lanterne rouge, Lotus Bakeries a cédé 2,0 pour cent.
Hors indice principal, DEME s’est adjugé 1,4 pour cent, surfant sur les résultats publiés par son pair du secteur Boskalis. Dans une note, Jefferies retient que “le bulletin semestriel de Boskalis s’est révélé bien supérieur à ce que nous anticipons pour DEME qui est attendu au rapport le 26 août”.
Ontex a gagné par ailleurs 1,4 pour cent, là où Shurgard a abandonné 1,2 pour cent.
Du côté des small caps, Biotalys a pris 1,9 pour cent tandis que Banqup (ex-Unifiedpost) a cédé 2,3 pour cent.
La société technologique Payton Planar a cédé 0,7 pour cent, à la lecture d’une baisse de son chiffre d’affaires au sortir des six premiers mois de l’année, les clients reportant leurs commandes en raison du ralentissement de l’économie mondiale.