Le Bel20 clôture sans direction malgré KBC

(ABM FN) Le calme a dominé ce lundi à la bourse de Bruxelles, où le Bel20 a clôturé à l’équilibre à 4.487 points.

Les investisseurs privilégient la prudence alors que la date butoir du 9 juillet focalise toutes les attentions et toutes les craintes. Et pour cause, faute d’accord, “les Etats-Unis imposeront des tarifs douaniers qui entreront en vigueur le 1er août, souligne l’économiste en chef de CBC Banque”, Bernard Keppenne.

“Quels tarifs et à quels pays ? A ce stade, à part les accords signés, et ils ne sont pas nombreux, c’est le flou le plus total”, ajoute-t-il.

Bernard Keppenne note par ailleurs que Donald Trump a encore menacé les pays du BRICS, et, de façon plus large, ceux qui ont rejoint ces derniers de droits de douane supplémentaires de 10 pour cent, sans exception, alors que dans le même temps, il y aurait un accord avec l’Inde.

Pour ajouter à la confusion, le secrétaire US au Trésor, Scott Bessent, a déclaré dimanche que plusieurs accords commerciaux importants seraient annoncés dans les prochains jours, ajoutant que les négociations avec l’UE avaient bien progressé.

Du côté de l’énergie, le pétrole de Brent de la mer du Nord prenait plus de 1 pour cent en début de soirée, alors que l’OPEP+ a surpris les marchés en augmentant plus que prévu la production en août.

A ce titre, Bernard Keppenne note que pour la suite, “le cartel a annoncé qu’il pourrait augmenter la production d’un montant similaire en septembre, donnant aux analystes l’impression qu’ils essayaient d’écraser les producteurs à plus faible marge et en particulier ceux qui extraient le pétrole du schiste américain.

Du côté des devises, l’euro reculait au moment de la clôture européenne à 1,173 dollar.

Actions en hausse et en baisse

Mention spéciale à KBC qui a pris 1,3 pour cent ce lundi, talonné par Melexis.

Lesté de 8 pour cent la semaine passée, Sofina a repris 0,7 pour cent.

Repli 1,4 pour cent pour Solvay, plombé par Kepler Cheuvreux qui s’attend à ce que le second trimestre ait été “faible”, en raison d’une demande limitée et des effets de devises défavorables. La banque a abaissé de ce fait de 4 à 6 pour cent ses prévisions de bénéfices ajustés par action pour 2025 et 2026. L’objectif de cours reste inchangé à 47,00 euros, le conseil d’achat est confirmé.

Lanterne rouge, Lotus Bakeries a plongé de 4,8 pour cent.

Hors indice principal, Ontex a pris 1,1 pour cent. On a appris ce lundi que la maison de gestion américaine Brandes Investment Partners, spécialisée dans les achats d’actions à bon compte, est montée à hauteur de 6,4 pour cent dans le capital du spécialiste belge des produits d’hygiène personnel jetables.

Repli de 0,7 pour cent pour IBA. Dans un note publiée ce matin, les analystes de Degroof Petercam disent anticiper un impact limité des mesures de restrictions en Chine, où IBA commercialise son ProteusPLUS par l’intermédiaire de son partenaire CGNNT, un acteur chinois.

Du côté des small caps, repli de 0,3 pour cent pour Onward Medical, alors que Grégoire Courtine, co-fondateur de la medtech, ne sera plus dans le conseil d’administration. 

Sequana Medical a corrigé de 9 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content