(ABM FN) Alors que Wall Street évoluait en forte hausse au moment de la clôture européenne, visiblement rassurée par l’évolution de l’inflation, le Bel20 a clôturé sans direction ce mardi, cédant moins de 0,1 pour cent à 4.724 points.
Ce mardi, les investisseurs avaient notamment rendez-vous avec l’indice Zew, du nom de ce baromètre qui mesure le moral des investisseurs allemands et qui s’est non seulement détérioré en août mais aussi davantage que prévu.
Le gros morceau de la séance était toutefois la publication de l’évolution des prix à la consommation (PCI) aux Etats-Unis.
Il en ressort que l’inflation sous-jacente a atteint à 3,1 pour cent en juillet en glissement annuel, contre 3,0 pour cent attendus en moyenne par les économistes et contre 2,9 pour cent en juin. L’inflation globale ressort en revanche à 2,7 pour cent, stable par rapport à juin mais inférieure aux 2,8 pour cent anticipés.
Selon ING, l’évolution de l’inflation donne la latitude à la Fed de baisser ses taux dans les mois à venir. La banque ajoute que l’impact des droits d’importation sur l’inflation est resté encore limité en juillet, tandis que que les chiffres montrent que les tarifs douaniers sont pour l’instant largement absorbés par les entreprises qui réduisent leurs marges bénéficiaires.
Notons que dans la foulée de la publication du rapport sur l’inflation, Donald Trump s’en est une nouvelle fois pris à Jerome Powell.
Sur son réseau social, le locataire de la Maison Blanche a indiqué qu’il envisageait d’intenter un procès contre le président de la Fed, évoquant “le travail terrible et extrêmement incompétent” accompli par le grand argentier dans la gestion de la construction du siège de la Fed.
Pour Donald Trump, les dommages causés par Jerome Powell en abaissant trop tardivement les taux d’intérêt sont également “incommensurables”.
En parallèle, sur le front des tensions commerciales, Donald Trump a prolongé de 90 jours la trêve avec Pékin.
Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole reculait de 0,3 pour cent en début de soirée à 66,4 dollars le baril de Brent de la mer du Nord, tandis que l’euro progressait nettement à près de 1,17 dollar.
Prises de bénéfices sur Lotus Bakeries
Mention spéciale à Melexis qui a signé fort d’un gain de 2,6 pour cent la plus forte hausse du Bel20 ce mardi, suivi par Av&H.
Montea, qui a pris plus de 4 pour cent en séance, s’est finalement adjugé 0,4 pour cent. Le spécialiste de l’immobilier logistique a pu compter sur Berenberg, selon qui la valorisation de l’action est trop faible.
Clôture à l’équilibre pour KBC alors que la Deutsche Bank a relevé son objectif de cours de 87,00 à 94,00 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver” sur le dossier.
Prises de bénéfice sur Lotus Bakeries qui a perdu 1,8 pour cent.
Hausse de 1,1 pour cent pour Umicore, alors que Berenberg a relevé son objectif de cours à 14,50 euros, tout en maintenant sa recommandation à “Conserver”.
Hors indice principal, Aperam a pris 1,6 pour cent, là où Xior a corrigé de 2,1 pour cent.
Attendu demain au rapport aves ses résultats, Shurgard a cédé 0,7 pour cent.
Nyxoah a plongé de 12 pour cent, lesté de ses gains de la veille.
Banqup a cédé 0,2 pour cent, alors que l’ex-Unifiedpost a finalisé le désinvestissement de ses activités d’impression britanniques, renforçant au passage son orientation stratégique vers ses services numériques de base.